Un terrain de jeux pour les sports de pleine nature

Le Pays de Redon offre une telle variété de paysages, de dénivelés, de type de sols qu'il est un terrain de jeux idéal pour le sport de pleine nature.

Véritable poumon vert, grâce au bassin versant de la Vilaine, alimenté par ses 7 rivières aux noms assez originaux (Aff, Arz, Oust, Vilaine, Isac, Don, Chère), les activités ne manquent pas. On pratique facilement les sports nautiques d'eau douce et d'eau vive à l'image du championnat de Nage en Eau Libre, mais aussi l'aviron, le canoë, le paddle,... C'est aussi une terre de chemins de randonnée avec plusieurs centaines de km balisés pour, par exemple, la pratique de la marche à pied, les trails, le VTT ou les balades à cheval. Et cerise sur le gâteau, Trois promotoires naturels façonnés par le temps offrent la possibilité de s'essayer à l'escalade à l'Île aux pies côté Bains sur oust et côté Saint-Vincent sur Oust et à Saint Just...

Une destination vacances ou week end idéale pour les sportifs recherchant le calme de la campagne.

 



 

 

Les chemins de randonnées, trail ou VTT

Cela peut surprendre sur un territoire d'eau et de marais mais il y a bel et bien quelques petites grimpettes intéressantes pour les sportifs et époustouflantes pour les visiteurs en quête de découverte ! On note parmi les chemins de randonnée adaptés au trail, le massif de Corbinières et son circuit VTT à Langon, l'Île aux pies avec ses 45m de dénivelé parmi les bruyères et les pins odorants, le circuit du périple des moulins à Saint Jacut les Pins ou bien encore le circuit des roches à Sainte Marie par exemple.

Une carte de randonnées pédestres et des circuits vélos est disponible et offre de nombreuses possiblités en Pays de Redon.


 

Le vélo de route ou des grands itinéraires !

Qui dit canal de Nantes à Brest dit voyage au long cours et grands itinéraires ! et la Vélodyssée passe ici.  
Depuis Redon vers l’amont, on voit la vallée s’élargir et s’orienter plein Ouest, vers Brest. Imaginez-vous pédalant le nez au vent : avant Brest obliquez vers le port de Roscoff, et cap sur l’Irlande ! Vers l’aval on rejoint Blain puis Nantes. Et plus loin, tendez l’oreille, on croit entendre les gaïtas de Galice et du Portugal…

Et partant de Saint Malo, on emprunte la Voie 2 Bretagne pour rejoindre Rennes puis Redon passant de la Manche à l'Océan ! Mais ce n'est pas tout, des kilomètres de possibilité s'offrent à nos pédaliers grâce à la quinzaine de boucles vélos disponibles sur la carte des randonnées du Pays de Redon.

Vous l'aurez compris ce n'est pas la difficulté que vous trouverez sur ces chemins de halage le long des voies d'eau mais plutôt le défilé d'un territoire au coeur de la campagne bretonne. L'environnement idéal au bord des canaux et la situation proche de l'océan (45km) laisse imaginer des echappées ! En parlant d'échappée, c'est aussi la terre d'accueil du Tour de France, de nombreuses étapes ont traversé, démarré ou sont arrivées sur le Pays de Redon,... Pour les plus confirmés, les mollets ne forceront pas assez mais pour l'entrainement et l'endurance les petites routes sont idéales.
 


 

Les sports nautiques

De l'eau, de l'eau, de l'eau... Là encore les rivières sont atouts indéniables pour profiter de loisirs nautiques sans être au bord de l'océan. On pourra se procurer du matériel (canoës, kayaks et/ou paddles) à l'Île aux pies, dans la vallée du Don ou à Corbinières sur la Vilaine. Il est aussi possible de s'initier à la voile à l'étang Aumée. Et pour la glisse, le wake board à l'étang de Buhel élargi le pannel des sensations.

Dans l'optique de valoriser le sport et peut être d'accueillir des athlètes pour l'entrainement avant les JO 2024, Redon Agglomération a candidaté pour obtenir le label Terre de jeux 2024. L'accès à Redon à seulement un peu plus de 2h de Paris, mais aussi la Vilaine, fort atout pour la pratique de l'aviron sauront certainement conquerir le coeur des sportifs et peut être des futurs champions !

 


 

L'escalade à l'Île aux Pies et à Saint-Just

L'Île aux pies : un des tops bretons pour la grimpe  !
Les plus chevronnés y trouvent des voies à leur mesure, et les débutants s’initient grâce à la pédagogie des moniteurs de La Fédé côté Bains-sur-Oust. Il y a même un passage adapté pour l'escalade libre. Et sur l'autre rive, côté Saint-Vincent-sur-Oust, l’ancienne carrière de granite réaménagée offre aussi « Escapades Verticales », ensemble de parcours ludiques et progressifs, sur la paroi ou dans les arbres adaptés aux talents et gabarits de toute la famille. Tandis que les grimpeurs vibrent et se dépassent, les promeneurs contemplent la faille spectaculaire… comme si un géant avait ouvert la barre de granite pour faire passer l’Oust à travers !

Et à Saint-Just, l'ambiance est plus intime au bord de l'étang du Val et en bordure d'un site de landes et de mégalithes. D'avril à octobre, n'oubliez pas de passer à la Maison Mégalithes et Landes pour mieux comprendre l'histoire du lieu, et la trace des hommes plusieurs fois millenaires !

 

 

 



Terre de champions et de championnats !

Comme on l'a déjà évoqué, le pays de Redon accueille chaque année des championnats renommés dans de nombreuses pratiques sportives. Sans faire la liste exhaustive, on compte notamment le championnat de natation en eau libre à Redon, mais aussi le championnat du monde de pêche à Rieux, des compétitions de BMX, mais aussi le Tour de France qui a déjà fait étape ou traverser le territoire de nombreuses fois... Et aujourd'hui Redon Agglomération a été selectionnée pour accueillir les entrainements des athlètes des JO pour la pratique de l'aviron et/ou du triathlon.

Cependant, le sport ne rime pas toujours avec compétition et c'est avec beaucoup de plaisir et de passion que des randonnées gourmandes et animées sont également organisées comme la randonnée des Bosselles qui se déroule chaque printemps !