"Oust à l'eau" balades nautiques en Pays de Redon

Nos rivières ont façonné le Pays de Redon et cette omniprésence de l’eau apporte une grande richesse d’espèces naturelles tant végétales qu’animales. Ces cours d’eau parfois habillés de chemin de halage sont appréciés des promeneurs ou des pêcheurs sur les berges. Il est aussi possible de découvrir le paysage par les voies d’eau en canoë ou Kayak. Il n’est cependant pas toujours facile de se repérer et de savoir où aller. Et ces milieux restent fragiles...

Les sentiers nautiques au départ de Redon

Grâce à l’initiative du club de Canoë Kayak de Redon en partenariat avec les communes, les gestionnaires des cours d’eau et Eaux et Vilaine (EPTBV : Établissement Public Territorial du Bassin de la Vilaine), des circuits nautiques ont été créés en respectant la charte du label de la fédération FFCK des «sentiers nautiques» en 2021.
Les visiteurs peuvent dorénavant découvrir les rivières du territoire tout en étant sensibilisés à la protection de la nature, au respect des milieux et des différentes pratiques liées à l’eau. L’association du canoë club de Redon propose un accompagnement avec des animateurs formés à la protection des milieux.
Les circuits parfois en boucle et parfois en aller-retour permettent d’arpenter la Vilaine, l’Oust, l’Isac et le Canal de Nantes à Brest. De 6 à 33 km, ils peuvent durer seulement 2h jusqu’à 2 jours pour les plus longs ! Il est aussi possible de louer un canoë de 2 à 3 place ou même 10 places ou un kayak de mer au départ de la Base nautique à Saint Nicolas de Redon. Plus d'info sur le site du club de Canoë-Kayak
 

Découvertes sur l'eau par le Canal, en amont sur la Vilaine ou sur le Don !

D’autres aventuriers (Chilowee) ont préféré un mixte vélo canoë  depuis Redon jusqu’aux canoës d’Escapades Verticales à l’île aux pies à Saint-Vincent-sur-Oust pour réaliser une boucle en canoë vers le mortier de Glénac. C’est aussi possible de poursuivre la balade sur l’Aff pour cocher une autre rivière sur sa check list !

Dans la même veine, avec un peu plus de coordination, vous pouvez vous essayez à la Yole. Départ de Redon tous les dimanches de mai à octobre.

En amont de la Vilaine, à Corbinières vous pouvez aussi partir en juillet/août avec Heyoka, Les canoës de Corbinières au départ du Pont St Marc à Guipry-Messac.

On peut aussi ajouter la descente du Don à votre liste. Il serpente sur la Loire Atlantique et se jette dans la Vilaine à Avessac proche du Rocher du Veau (spot incontournable lors des crues d’hiver).
A terre, des visites guidées Nature et Patrimoine sont proposées par l’Office de Tourisme pendant les vacances scolaire avec Emmanuel Lemare.

Avant de partir, nous vous livrons quelques conseils de bons sens


>Pensez à apporter vos jumelles pour observer de loin et discrètement
>En canoë, il faut plutôt s’écarter des berges pour laisser respirer la faune locale
>En avril, c’est la période de nidification, il est donc important de rester sur les grands axes
>En règle générale, éviter les petits ruisseaux ou les bras d’eau tranquilles qui sont des lieux de reproduction.