Escalade à Saint Just

Le poudingue local, avec ses galets agglomérés, a d’abord été un fond marin. Puis une chaine de montagne a pris corps. Les roches ont été saisies : pans de schistes durcis, galets écrasés comme de la pâte à modeler, fractures… Aujourd’hui les plans de faille encore frémissants s’offrent aux caresses des grimpeurs audacieux !

 

L’accès au site d’escalade est bien indiqué depuis le bourg de Saint-Just. Le parking est à peine à 5 minutes des premières voies.


L’équipement du site est bien entretenu. Les relais sont chaînés, et le pied des voies est dégagé (sauf en hiver où l’étang du Val reprend sa place jusqu’au rocher).


Le schiste offre des réglettes et de petites prises intéressantes ! On y apprécie également les passages en larges fissures. Des passages en dalle et d’autres voies verticales raviront les personnes d’un niveau débutant à intermédiaire. Les cotations sont accessibles, du 3 au 6b et les longueurs assez courtes, 20 mètres maximum, mais les mouvements sont variés. A l’ombre, au pied des voies, l’après-midi y est agréable.

Le topoguide d'escalade est en vente à la Maison Mégalithes et Landes, dans le bourg de Saint-Just et à l'Office de Tourisme du Pays de Redon situé dans le centre de Redon.

La grimpe peut s'accompagner d'une découverte du site mégalithique. Une plan de la lande et de ses momunents est disponible gratuitement à l'espace muséo-ludique situé dans le bourg de Saint-Just.