Tour de France étape 4 Redon - Fougères

En 2011, la ville avait accueilli le Tour en étape d'arrivée. Il est également passé par Redon en 2018 lors de l'étape La Baule - Sarzeau.

Cette année, le 29 juin 2021, la ville de Redon s'apprête à être ville de Départ. Les coureurs vont sillonner les vallons du Pays de Redon en passant par Bains sur Oust, Bruc sur Aff et Pipriac puis continuer ensuite l'étape vers Fougères.

L'étape 4 du Tour de France 2021: Redon - Fougères : 152 km

La ville de Redon concocte des animations en cette occasion et notamment en amont du passage des coureurs. Plus d'informations à venir et à confirmer en fonction  des conditions sanitaires.

Le jour J La caravane prendra le départ de Redon à 11h25 et les coureurs à 13h25.

Consignes de circulation le 29 juin 2021

Télécharger les consignes officielles ci après :

 

Etapes en Bretagne

Crédit : ASO

Etape au départ de Redon le 29 juin 2021

Départ : Redon - Rue des douves

Les communes traversées :  Bains-sur-Oust, Bruc-sur-Aff, Pipriac, Guipry-Messac, Bains de Bretagne, Le Sel-de-Bretagne, Saulnières, Janzé, Amanlis, Châteaugiron, Noyal-sur Vilaine, Liffré, La Bouexière, Marpiré, Champeaux, Vitré, Balazé, Châtillon-en-vendelais, Luitré-Dompierre, LaChapelle-Janson, Fleurigné, Beaucé, Javené,

et l'arrivée à Fougères - Boulevard des déportés

 

Un air de vacances

Lorsque le Tour de France commence, on se croit comme en vacances,... C'est le début des très belles journées et des chaleurs d'été, c'est la découverte des paysages français à travers les petites routes et cette année encore le Tour va inspirer de nombreux voyageurs et / ou passionnés de vélos. Et le Pays de Redon a de nombreux atouts qui permettront de mettre le vélo à l'honneur et de s'évader en cette période encore particulière. Doté de rivières et de vallées, le Pays de Redon est vallonnée et offrent de nombreux points de vue ! Il se trouve être un formidable territoire d'entrainement pour les mollets désirants se muscler ! Mais ce n'est pas tout, les amateurs de calme et de terrain plus plat seront ravis de partir le long des chemins de halage du Canal de Nantes à Brest ou de la Vallée de la Vilaine. Ces chemins sont sur les itinéraires de la Vélodyssée et de la Voie 2 Bretagne. Alors à bientôt, avant, pendant ou après le Tour dans un environement de grands espaces préservés > découvrir notre Top 5 ...

 

En attendant l'étape 4 du Tour de France, voici quelques curiosités sur le chemin

 

> Tour Romane de l'Abbaye Saint-Sauveur à Redon. Son meilleur profil s'admire depuis le cloître du Lycée St Sauveur. N'hésitez pas à entrer c'est permis et même recommandé !

Fondée en 832 par le Moine Saint Conwoïon, l'Abbaye est devenue puissante notamment grâce au commerce de sel, à la proximité de la Vilaine et aux reliques populaires amenant renommée et pélerinage. Aujourd'hui encore les pèlerins empruntent ce chemin pour rejoindre Compostelle.

 

 

La ville s'est développée autour de cette Abbaye faisant naître plusieurs faubourgs et quartier. Le quartier du port, fluvio-maritime, surprend plus d'un visiteur, on n'imagine pas croiser un voilier dans les terres et en pleine ville... C'est pourtant le cas sur la Vallée de la Vilaine. Les coureurs du Tour auront l'occasion de rencontrer plusieurs fois le Joli fleuve "La Vilaine" sur cette étape : à leur départ à Redon mais également à Guipry-Messac et Noyal-sur-Vilaine.

 

 

 

 

 

Les coureurs vont rejoindre Bains-sur-oust et ne pourront pas profiter du spot pique nique incontournable à l'île aux pies mais ils apercevront peut être le mémorial de Ballon : Haut lieu de mémoire historique puisque c'est ici qu'aurait eu lieu la bataille de Ballon entre Nominoë et Charles le Chauve. Une bataille qui marquera l'histoire de la Bretagne devenue Royaume en 845.

 

 

 

 

 

 

 

Sur l'itinéraire de l'étape 4 du Tour de France 2021 vous aurez aussi l'occasion de croiser la statue de Jan Brito à Pipriac. Enfant de la commune, il s'est ensuite installé à Bruges. Adepte de la gravure, il est un des pionniers de l'imprimerie. Cette passion de la gravure s'est développée à Pipriac en écho à l'enfant du Pays et grâce à des passionnés. La commune abrite aujourd'hui un atelier qui propose des visites et initiations pour chacun qui souhaite découvrir cet art.

A Pipriac, pour le plaisir des retrouvailles, un critérium des Vieilles Gloires avait réuni d'anciens champions bretons du cylcisme comme Bernard Hinault, Jacques Renaud et bien d'autres. Il s'était déroulé en 2012. Pipriac c'est aussi le départ d'une boucle vélo à travers les paysages vallonés de campagnes. Ce circuit passe par Bruc-sur-Aff (autre commune sur le chemin du Tour de France).

 

 

 

 

 

Pour le plaisir des yeux, la découverte du site mégalithique de Saint Just est juste à côté du parcours, alors ceux qui ont du temps avant de filer à la prochaine étape du Tour pourront profiter de la visite de la Maison Mégalithes et Landes dans le bourg puis se promener sur le site mégalithique à la découverte de nombreux mégalithes très différents. Depuis plus de 5000 ans, les traces des hommes sont restées de manière enigmatique. La balade nous invite à remonter le fil des années, imaginer le travail colossal pour ces peuples du néolithique et profiter du point de vue au bout du site mégalithique.

 

 

 

 

 

 

 

 

La suite du parcours mène sur la très jolie commune de Guipry Messac.