La Vélodyssée

La Vélodyssée  est une véloroute européenne (EV1) qui permet de parcourir l’Atlantique à vélo, elle relie le nord de la Norvège au sud du Portugal. En France, elle va de Roscoff à Hendaye soit plus de 1 200 kilomètres. 70% du trajet se réalise sur des voies sans voiture dites "voie verte". La Vélodyssée emprunte le canal de Nantes à Brest.

crtb-ac2397famille-bourcier-simon.jpg

Vélodyssée en famille - SBourcier
 
La Vélodyssée traverse le Pays de Redon où elle emprunte le mythique Canal de Nantes à Brest sur environ 38 km de Guenrouët à Peillac. Cette section très agréable vous permettra de rouler au bord du chemin de halage. C’est une voie verte où le chemin est sécurisé et sans voiture et surtout sans côtes ! Vous y trouverez facilement, à intervalle régulier, des services dédiés aux vélotouristes tels que des points d’eau, des sanitaires, des abris vélos, des haltes de repos.

Redon peut être le point de départ ou l’arrivée idéale pour votre séjour à vélo sur la Vélodyssée. L’accès à Redon y est facilité grâce à la gare SNCF situé au cœur de la ville et à proximité immédiate du Canal de Nantes à Brest. Vous pourrez arriver ou repartir avec votre vélo dans le train.

 

Guenrouët  > Redon :  20 km

En Pays de Redon, la Vélodyssée en provenance de Nantes arrive par le Sud du Pays de Redon. A partir de la halte nautique St-Clair à Guenrouët, vous continuerez sur la voie verte et passerez au bord des marais de Marongle et de l’Isac jusqu’à la prochaine halte nautique de Pont-Miny à Fégréac. D’ici, vous pourrez vous arrêter, pour découvrir la maison du Canal et où il est possible de dormir dans le gîte d’étape.

Ensuite, la Vélodyssée vous mènera jusqu’au Bellion, une charmante petite halte nautique d’où vous pourrez admirez la confluence entre le Canal de Nantes à Brest et la Vilaine. Vous pourrez aussi monter dans le belvédère de Nicolas Polisski et avoir une vue à 360° sur les marais et la confluence. Un lieu propice au ressourcement et aux exercices de pleine conscience. Vous pourrez faire une halte au camping municipal du Bellion. Du Bellion, vous pourrez aussi faire un détour par l’étang Aumée où il est possible de se baigner. Enfin, votre voyage continuera jusqu’à Redon où vous passerez l’écluse de la Digue. A Redon, Ville Historique avec son abbaye et son cloître, le site de la Croix des marins, confluence de la Vilaine et du Canal de Nantes à Brest, ses maisons d'armateurs, ses 2 ports et son centre historique. Il est aussi possible de mai à septembre de louer des bateaux électriques sans permis au Repaire des Aventuriers.

Retrouvez l'itinéraire complet avec sa fiche mémo et trace GPS disponible

 

Redon  > Peillac :  17.33 km

De Redon, vous partirez en direction de Peillac, sur le chemin arrêtez-vous sur le Grand site naturel classé de L’île aux Pies à Saint-Vincent-sur-Oust. Perle du Canal de Nantes à Brest, ce site paisible est comme hors des sentiers battus, le temps d’un déjeuner ou d’un pique-nique profitez de ce lieu unique. Il est aussi possible de faire du canoë, de l’accrobranche/escalade et de se rafraîchir à la crêperie, des campings et gîte d’étape se trouve à proximité immédiate.

Plus loin, la Vélodyssée nous fait passer devant l’écluse de la Maclaye, remarquable maison éclusière toujours fleurie pour rejoindre la halte nautique du Pont d’Oust à Peillac, appréciée pour son calme et sa tranquilité, on peut aussi y retrouver un camping et un restaurant au bord de l’Oust. 

Retrouvez l'itinéraire complet avec sa fiche mémo et trace GPS disponible

 

Retrouvez les hébergements labellisés Accueil vélo ou Rando accueil. Les hôtes vous réservent un accueil privilégié.

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez aussi le guide gratuit qui vous présente les canaux bretons dont le canal de Nantes à Brest