Canal de Nantes à Brest

Découvrez le parcours du canal de Nantes à Brest, son histoire, des informations pratiques et notamment le guide gratuit des Canaux de Bretagne
Artère de notre territoire, en arrivant dans le Pays de Redon, une balade s'impose sur le chemin de halage le long du Canal de Nantes à Brest à pied ou à vélo, venez découvrir cet itinéraire pittoresque.

Le canal toute une histoire...

Le projet d'unir Nantes à Brest par l'intérieur des terres fut décidé par Napoléon. L'aventure, malgré d'énormes difficultés, sera conduite à son terme. A son achèvement, en 1842, le canal de Nantes à Brest constitue une voie d'eau de 360 km, ponctuée de 236 écluses. 8 rivières au total furent canalisées. Plus d'infos sur le Canal de Nantes à Brest
En quelques chiffres, aujourd'hui,  le Canal de Nantes à Brest c’est : 237 écluses sur 364 km de l’écluse de St Félix (Nantes) à l’écluse de Guily-Glaz (Port-Launay). Plus de chiffres-clés sur le Canal de Nantes à Brest.

Le Canal de Nantes à Brest, sur la partie du Pays de Redon, parcourt 38 km de Guenrouët (44) à Peillac (56). L'itinéraire se trouve sur un plus grand itinéraire cyclable appelé la Vélodyssée (EV1). Plus d’infos sur la Vélodyssée ici.

 

Un guide des canaux de Bretagne
en ligne, pratique et gratuit

Ce guide gratuit disponible uniquement en ligne sera votre référent le long des 365 km de l'itinéraire du Canal de Nantes à Brest. Cliquez ici ou sur la couverture à droite !

 

Que faire sur et le long du Canal de Nantes à Brest en Pays de Redon ?

- Guenrouet : halte nautique /locations de bateaux électriques
- Maison du Canal à Pont-Miny : halte nautique et exposition sur le Canal et gîte d’étape
- Le Belvédère du Bellion à Fégréac et sa halte nautique
- La plage de l’Etang Aumée et sa base Nautisme en Plein air à 7 km du Canal de Nantes à Brest  
- Redon : Le Repaire des Aventuriers (location de vélos et bateaux électriques sans permis et Défis de l’Oust). Pour les Défis de l'Oust : tout est organisé, partez de Redon en vélo, longez le canal à votre rythme jusqu'à l'île aux pies et faite le plein d'activité avant de revenir à Redon.
- Une balade sonore avec un audioguide vous permet de découvrir le canal avec des explications et témoignages. En savoir plus
- Un audioguide (gratuit), un plan guide (gratuit), un livret d’interprétation (en boutique à 3€) sont disponibles à l’Office de Tourisme pour découvrir le centre historique de Redon pour une visite en autonomie de la ville.
- L’île aux Pies à Saint-Vincent-sur-Oust
- Le pont d’Oust à Peillac : halte nautique

Retrouvez aussi nos visites guidées et nos idées d’excursions en groupes
 

Plus d’idées et d’informations sur le Canal de Nantes à Brest

Cliquez sur le guide pour le consulter !

Disponible uniquement en ligne

 

 

Retrouver aussi en vente le Guide du Routard

Idéal pour partir en itinérance

guide_routard_canal_n_b_.jpeg

Guide du routard du canal de nantes à Brest