La Vallée de la Vilaine à vélo

La Voie 2 Bretagne à vélo de Redon à Saint-Malo est un itinéraire cyclable de 193 km qui permet de découvrir la Bretagne des canaux et des rivières et 3 cités de caractère. Cet itinéraire offre des paysages variés et surtout la possibilité de revenir au point de départ avec le train car la ligne de chemin de fer longe quasiment tout l’itinéraire du début à la fin. Vous pourrez y découvrir notamment la vallée de la Vilaine, joli fleuve prenant sa source en Mayenne qui passe par Rennes pour rejoindre l'Océan Atlantique. De Redon à Rennes ou inversement vous pourrez suivre le chemin de halage le long de la Vilaine à pied ou à vélo. 

En Pays de Redon, la V2 va de Redon à Guipry-Messac soit 41.25 km. Cette section permet de découvrir la vallée de la Vilaine à vélo par ses anciens chemins de halage témoin de l’ancien commerce fluvial et notamment de la remontée du sel jusqu’à Rennes. Vous découvrirez les nombreuses haltes nautiques qui rythment le parcours et invitent le cyclotouriste à prendre le temps de s’arrêter. Le passage par les Corbinières marque un temps fort ainsi que la découverte du port de Redon, son joli centre historique et également la confluence de la Vilaine et du Canal de Nantes à Brest.

Redon > Beslé-sur-Vilaine :  23km

Redon, Ville Historique avec son abbaye et son cloître, le site de la Croix des marins, confluence de la Vi-laine et du Canal de Nantes à Brest, ses maisons d'armateurs, ses 2 ports et son centre historique. C’est aussi le point de départ ou d’arrivée idéal pour votre séjour à vélo sur la Voie Verte Redon-St-Malo (V2). Une gare SNCF se situe au cœur du centre-ville à proximité immédiate du chemin de halage de la Vilaine.

Beslé-sur-Vilaine est un petit hameau charmant qui vaut le coup de s’arrêter pour dormir une nuit au camping municipal dans un hébergement insolite tel qu’un bateau, un campétoiles ou encore avec votre tente. Cette petite halte en bord de Vilaine est très paisible et vous ressourcera. Vous trouverez aussi une gare SNCF à Beslé-sur-Vilaine. 

Avant d’atteindre Beslé-sur-Vilaine, vous passerez par de jolies haltes pittoresques comme le Pont du Grand Pas, Painfaut, l'Ilette puis Brain sur Vilaine qui regorge de maisons en pierre typique du Pays de Redon. A Brain-sur-Vilaine, un loueur de Vélo Roul’Vilaine et un charmant petit café/bistrot vous permet-tront de faire une halte gourmande et pratique. On peut aussi d’arrêter sur la charmante aire de pique-nique situé en bord de Vilaine.   

Beslé-sur-Vilaine > Guipry-Messac : 17km

L'aventure continue le long de jolies haltes nautiques comme celles de Port de Roche à Langon. On y trouve une aire de pique-nique ?? Vous passerez par le site des Corbinières sous le viaduc de la ligne de chemin de fer. Site remarquable géologiquement. Vous pourrez aussi faire un détour par le bourg de Lan-gon doté d'une jolie église et de la Chapelle Ste Agathe, perle gallo-romaine dans son écrin de grès rouge et de schiste noir.  A Langon, vous trouverez une gare SNCF.

De Guipry-Messac à Rennes - 48 km et Rennes St-Malo

L’itinéraire cyclable V2 continue vers Rennes puis St-Malo. 

Redon à Arzal (l’Océan) - 45km

De Redon à Arzal, pour rejoindre l'océan, il n'y a plus de chemin de halage, l’itinéraire cyclable n’est pas terminé.  Cependant, il y a de petites routes et chemins piétons (non balisés) qui vous permettent de rester proche de la Vilaine et voir remonter les voiliers dans un paysage de campagne...

 

 

couv-brochure-canal-2014-2.png

 

 

crtb-ac2412-velo-bourcier-simon.jpg

Balade en vélo sur le chemin de halage - SBourcier

voilier-sur-vilaine-anerbusson.jpg

Voilier sur la Vilaine - ANerbusson

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez le guide gratuit des canaux de Bretagne qui vous présente le chemin de halage le long de la Vallée de la Vilaine, du canal Ille et Rance, du Canal de Nantes à Brest, du Blavet...

Redon-Guirpy-Messac : 41.27 km   : téléchargement gratuit de la fiche mémo + de la trace .gpx