Sentiers de Grande Randonnée GR®

Le Pays de Redon est traversé par plusieurs grands itinéraires de randonnées pédestres :  le GR®39, le GR®38, le GR®347, le GR® de Pays des 3 rivières et le Saint-Jacques-de-Compostelle.

 

GR®39 : Mont Saint Michel - Guérande

grc39_saint-ganton_-_redon_megalithes_st-just.jpg

GR39 Saint Ganton Redon - Mégalithes de Saint Just 35

Le GR®39, lui, traverse la Haute-Bretagne du Nord au Sud, il part du Mont St Michel pour arriver à Guérande en Loire-Atlantique soit environ 350 km au total. Son parcours reprend une partie des rives de la Vilaine. Itinéraire relativement plat, villages, forêts, champs et plaines, accessible à tout niveau de randonneur. 

En Pays de Redon, le GR®39 parcourt environ 80 km de Saint-Ganton à Béganne. Suivre le balisage rouge et blanc.
 

Saint-Ganton à Redon : 48 km

En Pays de Redon, le GR®39 en provenance du Mont-St-Michel arrive par le Nord-Est, il traverse le petit village de Saint-Ganton avec ses maisons en pierres typiques du Pays de Redon. 
Ensuite vous continuerez, pour atteindre Saint-Just où vous pourrez visiter la Maison Mégalithes et Landes (place de l’Eglise) et prendre toutes les informations pour découvrir l’époustouflant site des Mégalithes de Saint-Just à 500m du bourg. A l’étang du Val, un très beau panorama à 360° s’ouvrira devant vous. A Saint-Just, il est possible de d’arrêter dormir au gîte d’étape et au camping municipal.
Vous passerez aux abords de Renac pour rejoindre plus loin la vallée de la Vilaine au niveau du Pont du Grand Pas à Sainte-Marie. Une guinguette à la saison estivale y est installée.

Vous continuerez le long du chemin de halage de la Vilaine jusqu’à Redon.

grr39_redon-beganne_port_de_foleux.jpg

GR39 Saint Ganton Redon - Folleux Béganne 56

Redon à Béganne : 32 km

A Redon, vous pourrez faire une halte afin de découvrir cette jolie ville avec ses 2 ports, son centre historique, le site de la Croix des Marins avec la confluence de la Vilaine et du Canal de Nantes à Brest (l’Oust). Vous trouverez tous les commerces, hébergements et restaurants pour vous ravitailler et dormir. 

Le GR®39 vous mènera jusqu’au joli belvédère d’Aucfer à Saint-Jean-la-Poterie. Faites un petit détour par le village où vous pourrez visiter le Patiau, Centre d’Art et d’Histoire de la Céramique. 
Ensuite, l’itinéraire rejoindra les bords de la Vilaine à la halte nautique de Rieux. Ici vous pourrez vous arrêtez sur la paisible aire de pique-nique et découvrir les vestiges de l’ancien château. Le site y est très agréable. Un camping municipal et une crêperie se trouve s’y trouve aussi.

Le GR®39 continuera dans la campagne où vous surplomberez la vallée de la Vilaine, avec de de beaux points de vue pour atteindre enfin Béganne. Après avoir traversé le bourg, vous passerez par plusieurs sites successivement. Le site du Roelho pour faire une halte pique-nique, les ruines de la Chapelle St-Cado pour atteindre le charmant petit port de Foleux. 
Ici tout est calme et volupté, il règne une ambiance un peu hors du temps. Il est possible de faire escale à la brasserie/crêperie pour se restaurer. Il est possible de pique-niquer aussi.

Retrouvez le GR®39 en Pays de Redon sur notre carte des randonnées

 

 

 

grr38_butte_des_5_moulins.jpg

GR 38 Redon Saint Jacut Les pins
GR®38 : Redon - Douarnenez

Le GR®38 est un itinéraire qui va de Redon à Douarnenez dans le Finistère, il traverse toute la Bretagne intérieur d’Est en Ouest sur environ 351 km. Il passe à travers les landes, les forêts et les vallées. En Pays de Redon, le GR®38 va de Redon à Saint-Jacut-les-Pins soit environ 25 km. Suivre le balisage rouge et blanc.

 

Redon à Saint-Jacut-les-Pins : 25 km

Le GR®38 démarre à Redon en suivant le chemin de halage du Canal de Nantes à Brest, il rejoint ensuite les bords de l’Oust pour atteindre la perle de la vallée de l’Oust ; le site de l’Ile aux Pies côté Saint-Vincent-sur-Oust. Cela vaut le coup de s’arrêter pour faire une halte sur l’aire de pique-nique pour apprécier ce lieu paisible entre deux falaises de granites. C’est le plus beau coin de la Basse vallée de l’Oust. Il est possible d’y faire du canoë, de l’accrobranche-escalade ou bien encore de se rafraîchir à la crêperie. 

grr38_ile_aux_pies.jpg

L'ile aux pies bains sur oust

Ensuite, le GR®38, nous fait passer devant l’écluse de la Maclaye, remarquable maison éclusière toujours fleurie pour rejoindre la halte nautique du Pont d’Oust à Peillac. L’itinéraire se trouve à la parallèle du Canal de Nantes à Brest. 

Après avoir traversé le bourg de Peillac, on atteint la Butte des 5 moulins à Saint-Jacut-les-Pins d’où l’on a une vue panoramique avec ses quatre moulins à vent encore visibles, vous pourrez parcourir un sentier d’interprétation qui explique l’histoire de ce lieu d’une rare richesse botanique et admirer le majestueux moulin à vent avec ses ailes. Ouverture du moulin à vent à la demande et pour les journées du patrimoine.

Retrouvez le GR®38 en Pays de Redon sur notre carte des randonnées

 

GR® 347 : Redon - Josselin

grr347_-canal.jpg

GR347 Bord de canal

Le GR® 347 est un itinéraire qui va de Redon à Josselin dans la Morbihan, il parcourt environ 95 km. Il croise plusieurs fois le canal de Nantes à Brest mais il ne le longe que sur une courte distance.  En Pays de Redon, le GR®347 parcourt environ 25 km de Redon aux Fougerets. Suivre le balisage rouge et blanc.

Redon aux Fougerets : 25 km

Le GR®347 démarre à Redon, il permet de découvrir le Nord de la ville en passant par le bois de Bahurel pour rejoindre ensuite le Canal de Nantes à Brest. Il le longe sur plusieurs kilomètres avant de rejoindre le site de l’Ile aux Pies côté Bains-sur-Oust. Il passe ensuite par Glénac non loin de la Gacilly puis par les Fougerets. 

Retrouvez le GR®347 en Pays de Redon sur notre carte des randonnées

 

GR® de Pays des trois rivières

-Le GR® de Pays des trois rivières est un itinéraire en boucle long de 136 km en Loire-Atlantique qu’il est possible de parcourir en 6 ou 7 jours dans sa totalité. Il explore le Canal de Nantes à Brest, la forêt du Gâvre et la Vallée du Don. Il démarre de St-Nicolas-de-Redon. Suivre le balisage jaune et rouge.

Le GR® de Pays des 3 rivières parcourt en majeure partie le Pays de Redon où il traverse les communes de St-Nicolas-de-Redon, Avessac, Massérac, Guémené-Penfao, Plessé, Fégréac soit sur environ 70 km.

Il est possible d’acheter pour 4€ le petit topoguide du GR® de Pays des trois rivières à l’accueil de l’Office de Tourisme de Redon et Guémené-Penfao. Commandez-le auprès du service accueil en envoyant un simple mail.

 

Saint-Nicolas-de-Redon à Guémené-Penfao : 43 km

Le GR® de Pays des trois rivières démarre en Pays de Redon à l’écluse de la Digue à Saint-Nicolas-de-Redon, après avoir longé la Vilaine, l’itinéraire s’enfonce dans les marais et passe non loin de la Chapelle de la Provotais. Il continue vers Avessac en passant sur la propriété du château du Pordor et l’impressionnant four à chaux restauré. Plus loin, l’itinéraire passera dans les marais de Vilaine pour rejoindre le pont de Painfaut. Ici, il est possible de dormir au gîte d’étape municipal.

grrp_des_3_rivieres_la_vallee_du_don.jpg

La Vallée du Don Loire Atlantique

On continue ensuite pour atteindre le Rocher du Veau d’où l’on a un très beau panorama sur la Vilaine et ses marais. Plus loin l’itinéraire rejoint Guémené-Penfao et la Vallée du Don. Vous passerez sur l’espace naturel sensible des Rocs de Gascaigne, pour atteindre l’étang de la vallée. Faites un détour pour voir le rocher de Carabosse. Le chemin passera au pied de la charmante petite Chapelle-des-Lieux-Saints, ici vous pourrez faire une pause pour pique-niquer. Juste après la Chapelle, faites un petit détour (500m) pour découvrir le site du Grand Pont-

Veix, ici vous pourrez voir les vestiges de l’ancienne Voie Romaine. Enfin vous atteindrez l’étang de la Roche, lieu paisible et calme où vous serez comme hors du temps. Ici, une très bonne table vous attend pour vous restaurer ; l’auberge de la Roche.

Plessé/Guenrouët à Saint-Nicolas-de-Redon : 27 km

A partir de la halte nautique St-Clair à Guenrouët, vous longerez le Canal de Nantes à Brest sur le chemin de halage sur environ 11 km. Vous passerez successivement au pied de plusieurs marais : Marais de Marongle, Marais de l’Isac, Marais de Fégréac. 

Au niveau de la halte de Pont-Miny où il est possible de s’arrêter pour dormir dans le gîte d’étape municipal, l’itinéraire vous emmènera dans le bourg de Fégréac pour ensuite vous menez jusqu’à l’Etang Aumée. Ici, il est possible de se baigner et de profiter de la plage ou encore de l’école de voile pour les plus sportifs.

Enfin, vous rejoindrez le point de départ du GR® de Pays des trois rivières à Saint-Nicolas-de-Redon par le Canal de Nantes à Brest. Vous arriverez par les marais de Saint-Nicolas-de-Redon avec la vue sur l’abbaye de Redon au loin. Vous pourrez ensuite prolonger votre séjour pour découvrir Redon.

grp_3_rivieres_compile.png

GRP 3 rivières

Retrouvez notre carte des randonnées à pied et à vélo en Pays de Redon

 

En savoir plus sur les GR® 

En savoir plus sur le balisage

Consulter la charte du randonneur