Top 5 des incontournables : Grands Espaces

Vous avez prévu une halte en Pays de Redon, vous cherchez des lieux sympas et dépaysants à moins d'une heure de Nantes, Rennes, Vannes ou Saint Nazaire, voici le top 5 des lieux incontournables à découvir le temps d'une balade, d'un pique nique ou d'une expérience entre amis.

N° 1 : L'île aux Pies       N°2 : La Ville de Redon    N° 3 : Les mégalithes à Saint-Just    N°4 : la Vallée du Don    N° 5 : La Vallée de la Vilaine

 

 

N° 1 : L’île aux Pies et le Canal de Nantes à Brest

L’île aux pies c’est le nom donné à un petit bout de terre parmi de nombreux îlots mais c’est aussi le nom que l’on donne à ce grand site naturel accessible à pied, en bateau, en vélo et en voiture par les communes de Bains sur Oust et Saint Vincent sur Oust, suivant la rive !

En période estivale, c’est une vraie petite fourmilière : les familles circulent à pied, en vélo ou en poussette le long du canal de Nantes à Brest, on y croise des apprentis marins d’eau douce, des pêcheurs,… Mais aussi des sportifs : on peut y pratiquer l’escalade, l’accrobranche, le canoë, le paddle,… Les chemins de randonnées nous emmènent sur les hauteurs pour nous permettre d’apprécier la vue (qui change selon la saison !).

C’est aussi, sans conteste, le lieu idéal pour un pique-nique en famille ou entre amis dans une nature préservée, avec un air de grands espaces canadiens…


N° 2 : Redon, ville historique et ville port


La ville de Redon s’est construite autour de l’Abbaye Saint Sauveur, fondée en 832 par le moine Conwoïon, et de son port ! Située au bord de la Vilaine, Redon était l’avant-port maritime de Rennes. Dans le quartier du port on trouvera, en témoignage de ce commerce passé, de belles maisons d’armateurs, l’hôtel particulier Carmoy, le château du mail, les greniers à sel,... Un peu plus loin les bâtiments des halles Garnier ont revêtus de belles couleurs façon street art ! Tout ce quartier est amené à changer et s’adapter aux besoins actuels dans le cadre du projet Confluence 2030.

Ce qui marque les visiteurs à Redon c’est surtout l’ambiance maritime avec les mâts des bateaux en plein centre-ville ! Et la pépite qui se visite en compagnie d'un guide : c'est le Monastère des Calvairiennes.



 

N° 3 : Saint Just


Le site naturel des Mégalithes et Landes à Saint Just ravit de nombreux promeneurs. Les habitants, les visiteurs, chacun profite de ce havre de paix. On y croise de nombreux oiseaux, insectes, et autres habitants des landes qui font le bonheur des passionnés de la nature. On remarquera ça et là des mégalithes qui ponctuent notre balade. Leur diversité (alignement de menhirs, hémicycle, tertres, vestiges de dolmen transformés en monuments funéraire et même allée couverte à Tréal) nous invite à aller jusqu’au bout du site où le spectacle final offre une vue imprenable sur l’étang du Val. C’est un lieu qui se mérite, une bonne surprise pour un bon bol d’air : idéal pour les promeneurs en quête de silence et de sérénité ! Qui dit landes dit peu d’ombre… par grande chaleur, pensez au chapeau et à la bouteille d’eau. Plan et recommandation sur le site web de la Maison Mégalithes et Landes.

Le petit plus : Un site d’escalade pour les experts de la grimpe

 

 

 

 

N° 4 : La vallée du Don


Le Don, petite rivière sinueuse, a façonné cette vallée encaissée pour le plus grand plaisir des promeneurs. En suivant la rivière du Don, de multiples possibilités s’offrent en fonction de vos envies. On peut : faire une balade à cheval ou une pause à la crêperie de Juzet pour ceux qui souhaitent une balade champêtre ; embarquer à bord d’un canoë pour les plus sportifs ; parcourir les chemins de randonnées pour découvrir les promontoires sur le site des Rocs de Gascaigne à la recherche de la fée carabosse ou à Avessac au rocher du veau où la vue s’admire quelque soit la saison ! Le Don se jette dans le fleuve de la Vilaine.

Les prairies du Don sont aussi un vaste espace préservé que l’on peut aussi découvrir dans la commune de Guémené-Penfao sur le mail Jean Jaures. La grande aire de jeu et le bord du Don en font une halte idéale pour un pique-nique ou un goûter en famille.

 

 

N° 5 : La vallée de la Vilaine de Langon à Béganne en passant par Redon !


La Vilaine, véritable artère du territoire dans laquelle se jette de nombreuses rivières du Pays de Redon, fait parler d’elle quand elle déborde en crue lente l’hiver. C’est dans le marais de Gannedel, au Rocher du veau à Avessac, au belvédère à St Jean la Poterie ou dans le bourg de Théhillac que nous pouvons nous en rendre compte en saison de fortes pluies !

Et dès que le printemps arrive, les étendues d’eau font place à du vert à perte de vue. Les habitants, visiteurs profitent du chemin de halage pour se promener, courir, pagayer,… Sans oublier de passer sous le viaduc de Corbinières, visiter le petit bourg de Langon, son clocher et sa chapelle si jolie, profiter de la halte de Beslé sur Vilaine, admirer les ponts en fer forgé, le pont du Grand pas avant d’arriver au port de Redon, poursuivre vers la halte nautique de Rieux, et le si joli petit port de campagne à Béganne.

Le petit plus : la ligne de chemin de fer suit l’itinéraire de Rennes à Redon ! Les plus malins ne feront que l’aller en vélo et le retour en train… ou l’inverse !