Foleux : petit port à Béganne

Vous ne pouvez pas parcourir les rives de la Vilaine sans vous arrêter à Béganne et plus particulièrement son joli petit port "maritime" de campagne : le port de Foleux.

Le site, situé à une trentaine de kilomètres de l’embouchure du fleuve, a été créé dans les années 1970, après la construction du barrage d'Arzal, à l'emplacement d'un ancien poste de douane et d'un grenier à sel.
Dans un cadre pittoresque, c’est un petit havre de tranquillité que vous découvrirez, séduisant par la beauté de ses rives et par la verdure de ses paysages. Asseyez-vous sur un banc pour profiter de l’ambiance paisible qui y règne, ou encore dans l’herbe pour un pique-nique avec vue !
Laissez vos pas vous portez jusqu’à la passerelle permettant de relier les rives de Béganne et Péaule et traversez-là. Une fois de l’autre côté, une vue imprenable sur les bateaux et le fond de la Vallée s’offre à vous.
Envie d’en découvrir davantage ? Alors empruntez le circuit pédestre Terre et Vilaine au départ du centre-bourg de Béganne. Il vous entrainera sur les petits chemins de terre, entre riche patrimoine bâti et bords de Vilaine.
Et pour les cyclistes, la boucle vélo de la commune vous emmène également à la découverte des bords du fleuve, en passant par le port.

 

Bon à savoir :
Tous les jeudis en été, de 16h à 21h, vous pourrez retrouver des producteurs locaux lors du marché du terroir : fruits et légumes, fromages, cosmétiques… Et pourquoi ne pas ensuite profiter d’un dîner au restaurant l’Escale au son de la musique des concerts du jeudi ?

 

 

Le Port de Foleux est accessible par la route :

en 45 minutes depuis Vannes

en 1h15 depuis Nantes ou Rennes,

en moins d'une heure de Saint-Nazaire

en 25 min de Rochefort-en-terre ou La Roche-Bernard