La Vilaine, fleuve Breton

Elle prend sa source en Mayenne, passe par l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan, pour se jeter dans l’océan Atlantique : c’est la Vilaine, le fleuve qui traverse notre territoire du Pays de Redon.

Son nom vous étonne ? Une origine étymologique serait la plus plausible : en breton elle était appelée « Ar Ster Velen », la rivière jaune, au Moyen-Âge on la nommait « Visnonia », la rivière aux eaux de rouille, puis au cours du temps le nom se transforma en Vilaine.

Au fil de son cours, vous découvrirez des paysages verts et paisibles, que vous soyez à pied, en vélo, en bateau ou en auto : le charmant port de Foleux à Béganne, le joli village de Brain-sur-Vilaine, ou encore la halte nautique de port de Roche et le site verdoyant de Corbinières à Langon… Sans oublier Redon bien sûr, Ville Historique.


Une véritable invitation à prendre le temps de la découverte le long des méandres du fleuve et se ressourcer tout en prenant plein les yeux !

Le chemin de halage, la route touristique de la Vallée de la Vilaine ou le train permettent de longer le fleuve. Entre Redon et Rennes, les petites gares permettent d'imaginer des itinéraires en aller-retour avec des modes de transports différents.

Les visiteurs de passage apprécieront les haltes nautiques comme joli coin pique-nique.