Échappée dans la Vallée du Don

La Vallée du Don est étonnante par sa vallée encaissée constituée principalement de forêt. Cette vallée est l'une des deux seules existantes en Loire-Atlantique avec le site de Pont-Caffino, à Maisdon-sur-Sèvre. Au Pays de Redon, elle est accompagnée par d'autres sites encaissés comme à Corbinières ou à l'île aux Pies.

 

 

Échappée dans la Vallée du Don

 

Douce vallée boisée bercée par la belle rivière du Don, baladez-vous dans la Vallée du Don lors de la belle saison. Le circuit vous amènera admirer des paysages pittoresques et absolument authentiques. La Vallée du Don offre un réel moment de détente et d’observation de la faune et de la flore unique. Située dans la Loire-Atlantique, vous vous évaderez. Entre falaises, le Don s’est frayé un chemin au milieu des schistes ardoisiers. La Vallée du Don est aussi un trésor de faune et flore (pelouse pionnière, landes sèches sous les pinèdes …). Amateurs de randonnée, c’est votre paradis ! De nombreuses randonnées s’offrent à vous. Les pêcheurs seront aussi ravis de trouver ce paradis de pêche qu’est le Don ! Au printemps, le Don a retrouvé son lit, les premiers bourgeons se montrent et on peut écouter les oiseaux de passage.

 

 

 

 

 

 

 

Une faune et une flore abondantes

 

Pour découvrir la Vallée du Don, le point de départ est à Lizien, à Guémené-Penfao, sur la route de Guénouvry. Dès le début, ça grimpe et on se retrouve vite sur les rebords de falaise. Le Don s’est frayé un chemin au milieu des schistes ardoisiers. Le site des Rocs de Gascaigne, espace naturel sensible, propriété du Département, abrite des habitats rares et remarquables et une faune spécifique qui s’est adaptée au milieu : pelouses pionnières acidiphiles, micro-tourbières et landes sèches sous les pinèdes. Au détour des chemins, nous croisons différents insectes, des libellules et des oiseaux comme le troglodyte mignon et la mésange charbonnière. Il paraît que l’on peut même entendre une chouette hulotte qui niche dans les arbres creux. Après une petite heure, nous retrouvons le point de départ. Cette parenthèse ressourçante aura peut être ouvert l’appétit aux plus gourmands. 

 

 

La Vallée du Don se découvre également en visite guidée "La vallée sauvage de la Fée Carabosse" avec Emmanuel, en vélo, en canoë, à cheval. Les pêcheurs apprécieront les nombreux endroits où brochets, truites, carpes et perches mordent à l’hameçon.

La Vallée du Don réjouit les sportifs et les amateurs de calme.

Informations pratiques :

La Vallée du Don est accessible en voiture :

- en moins d'une heure de Rennes, Nantes et Saint-Nazaire,

- à 1h10 de Vannes.

Le GR de Pays des 3 rivières passe par la Vallée du Don.