Echappée dans la Vallée du Don

La vallée du Don est étonnante par sa vallée encaissée constituée principalement de forêt. Cette vallée est l'une des deux seules existantes en Loire-Atlantique avec le site de Pont-Caffino, à Maisdon-sur-Sèvre. En Pays de Redon, elle est accompagnée par d'autres sites encaissés comme à Corbinières ou à l'île aux Pies.

Pour découvrir la Vallée du Don, le point de départ est à Lizien, à Guémené-Penfao, sur la route de Guénouvry. C’est sur cet ancien hippodrome que le comice agricole a lieu tous les ans. Une grande fête où les chevaux, veaux et autres bovins sont mis à l’honneur !
Cette balade est idéale au printemps, le Don a retrouvé son lit, les premiers bourgeons se montrent et l’on peut écouter les oiseaux de passage.

Au creux de la Vallée, plusieurs circuits s’offrent à tous... Un panneau de départ indique l’ensemble des randonnées que vous pourrez également trouver dans la rubrique Rando.

Partons sur le circuit des Rocs de Gascaigne, petite balade à pied de 2,5 km sur les coteaux. Il permet de s’évader en une petite heure !

 

Dès le début, ça grimpe et on se retrouve vite sur les rebords de falaise. Le Don s’est frayé un chemin au milieu des schistes ardoisiers. Le site des Rocs de Gascaigne, espace naturel sensible, propriété du Département, abrite des habitats rares et remarquables et une faune spécifique qui s’est adaptée au milieu : pelouses pionnières acidiphiles, micro-tourbières et landes sèches sous les pinèdes.

Au détour des chemins, nous croisons différents insectes, des libellules et des oiseaux comme le troglodyte mignon et la mésange charbonnière. Il paraît que l’on peut même entendre une chouette hulotte qui niche dans les arbres creux.

Après une petite heure, nous retrouvons le point de départ. Cette parenthèse ressourçante aura peut être ouvert l’appétit aux plus gourmands. La Crêperie du Moulin de Juzet à quelques kilomètres d’ici, permettra de faire une pause et cerise sur le gâteau, elle est accessible à pied !

La Vallée du Don se découvre également en visite guidée "La vallée sauvage de la Fée Carabosse" avec Emmanuel, en vélo, en canoë, à cheval ou même en calèche avec Michel. Cet amoureux de la nature saura vous raconter Guémené-Penfao et vous faire découvrir l’histoire locale, on ne s’en lasse pas ! Il a même une calèche adaptée pour les personnes en situation en handicap.

Les pêcheurs apprécieront les nombreux endroits où brochets, truites, carpes et perches mordent à l’hameçon.

La Vallée du Don réjouit les sportifs et les amateurs de calme.

 

Elle est accessible en voiture :

en moins d'une heure de Rennes, Nantes et Saint-Nazaire,

en 1h10 de Vannes.

 

Le GR de Pays des 3 rivières passe par la Vallée du Don