Circuit de Carabosse Guémené-Penfao

Circuit de Carabosse

Commune de départ : Guémené-Penfao

27 Km

Description :

Circuit de 28 km à faire à pied ou à VTT, variante plus courte de 18 km possible. Beau circuit avec des paysages variés et vallonés. On découvre tout d'abord le site naturel des Rocs de Gascaigne, puis on longe la vallée du Don et l'étang de la Vallée. plus loin, on arrive à la Chapelle des Lieux-Saints, jolie chapelle et site hors des sentiers battus. Arrivée à la chapelle, vous avez le choix de revenir au point de départ par des paysages qui alternent entre forêts de pins et champs ou bien vous pouvez continuer jusqu'à l'étang de la Roche où vous pourrez découvrir ce site qui mérite le détour. Au retour depuis l'étang de la Roche, vous passerez sur l'ancienne Voie Romaine et non loin du site du Grand Pont-Veix. Circuit avec un peu de relief.

Balade accessible (poussettes) : non

Balisage :

Jaune (pédestre) et balisage VTT (orange)

Conseils aux randonneurs :

Le point de départ se trouve à Lizien à Guémené-Penfao, sur la route de Guénouvry au niveau du parking de l'hippodrome, laissez sa voiture sur le terrain et démarrer la randonnée en prenant à gauche le chemin qui s'enfonce dans le bois. Suivez le balisage jaune et la signalétique vous indiquant le circuit de Carabosse.

Durée :

Pédestre : 07h10

Etapes :

1 Les Rocs de Gascaigne

Vous traverserez les Rocs de Gascaigne, ce bel espace naturel sensible sur les coteaux de la vallée du Don à Guémené-Penfao. Venant de l'est de la Loire Atlantique, le Don s'est frayé un chemin au milieu des schistes ardoisiers, créant une vallée sauvage et escarpée. Ce site d'une superficie de 30 hectares acquis en 1998 par le Département est composé majoritairement d'un boisement de pins, il présente néanmoins des habitats rares et remarquables et une faune spécifiques qui s'est adaptée au milieu dont 3 habitats inscrits à la Directive Européenne. ll s'agit de pelouses pionnières acidiphiles, dominées par les mousses et lichens sur les rebords de falaise, de micro-tourbières dans les replats de falaises et de landes sèches, sous la pinède.

2 Etang de la Vallée

Les sentiers en sous-bois s'estompent pour arriver au niveau de l'étang de la Vallée. Non loin, vous pourrez voir le rocher de Carabosse. Ici, les ruines du moulin, les rochers et les bois fournis créent une ambiance magique. La petite route ombragée mène vers Juzet et son joli château au milieu des champs et des bois.

3 La Chapelle des Lieux Saints

Le site des Lieux Saints est un lieu enchanteur. Edifiée sur les lieux d'une ancienne léproserie, proche de Guénouvry, la chapelle domine la Vallée du Don avec une vue imprenable. Les fresques qu'elle contienne représentent à la fois l'histoire de ce site et des légendes. Ouverte les week- ends et jours fériés ; aire de pique- nique, WC.

4 Etang de la Roche

L'étang de la Roche se trouve sur la commune de Marsac-sur-Don, paisible, il fait bon s'y arrêter pour pique-niquer ou bien pour déjeuner au restaurant de l'Auberge de la Roche. Aire de pique-nique, sanitaires, jeux.
km

Calculer mon itinéraire