Du vélo et du patrimoine

Balade à vélo en Pays de Redon

Les balades en vélo se prêtent à la découverte d’espaces naturels mais aussi à celle du petit patrimoine : bords de cours d'eau et chapelles, forêts et moulins...

On vous a concocté une sélection d’itinéraires accessibles à tous les âges et qui raviront les petits comme les grands !

 

Boucle vélo de Bains-sur-Oust - 13,5 km

Ce circuit court plaira aux familles souhaitant découvrir, par des petites routes tranquilles, ombragées et parfois tortueuses, les hameaux de la campagne bainsoise et la chapelle St Laurent, mais aussi le mémorial Nominoë au lieu-dit La Bataille, où le roi Nominoë vainquit en 845 l’armée des Francs lors de la Bataille de Ballon pour l’indépendance de la Bretagne.

Circuit les "Sallentin" à Avessac - 11 km

Une boucle qui vous permet de traverser plusieurs types de paysages et de découvrir des monuments historiques d'intérêt patrimonial remarquable : le four à chaux, témoignage de cette activité savante et complexe, mais aussi le château du Bois-Madame et le château du Pordor. Le circuit porte d'ailleurs le nom d'anciens propriétaires du château ! Vous apercevrez le Don au sommet du Rocher du Veau.

Boucle vélo de Saint-Jacut-les-Pins - 21 km

Partez à la découverte des moulins et chapelles de St Jacut les Pins et d’Allaire grâce à cette boucle vélo. Les petites routes tranquilles et ombragées vous amènent de site en site : Butte des 5 Moulins, Moulin de la Vallée, Chapelle de la Grée, Etangs de Bodéan, Chapelle St Eutrope, Moulin de Quip (attention : le sentier d’interprétation n’est actuellement plus accessible). Et vous pourrez même en profiter pour faire un crochet par le Tropical Parc sans trop vous éloigner du parcours ! En savoir plus

 

Le chemin de halage le long de la Vilaine

Au départ de Redon, il est possible de remonter le long de la Vilaine jusqu'à Rennes, en empruntant le chemin de halage, pour les promeneurs à pied ou à vélo (non accessible aux véhicules motorisés).

Ne manquez pas de visiter l'abbaye Saint-Sauveur de Redon, son église et son cloitre. Fondée en 832, c'est autour de celle-ci que la ville s'est construite, et elle fut l'une des plus importantes de Bretagne au Moyen-Âge.

Sur le chemin, faites une halte à Brain-sur-Vilaine et découvrez la petite chapelle Saint-Melaine au sein de sa clairière. Depuis les bords du fleuve, empruntez le sentier d'interprétation qui y conduit. Saint Melaine était un enfant du pays, qui fut conseiller du roi Clovis !

Plus loin sur votre route, le petit bourg de Langon, labelisée Commune du Patrimoine Rural de Bretagne, abrite aussi des monuments remarquables. La chapelle Sainte-Agathe était à l'origine les thermes d'une habitation gallo-romaine, et l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul vous surprendra avec son étonnant clocher.

Tags: