Brain-sur-Vilaine et sa halte nautique

Sur les bords de la Vilaine, se trouve le joli village de Brain-sur-Vilaine, commune de La Chapelle-de-Brain, tout en pierre de schistes.

Un petit bourg à explorer, en commençant par une balade sur le chemin de halage longeant le cours du fleuve, en direction de Redon ou de Rennes. En suivant le sentier d’interprétation « Sur les traces de Saint-Melaine », personnage historique, enfant du pays devenu conseiller du roi Clovis, une heure de balade et découverte s’offrent à vous au cœur de l’histoire mouvementée de l’Armorique du Ve siècle. Ici les enfants redécouvrent des jeux d'origine gallo-romaine, là les adultes testent leur perspicacité sur 12 questions pièges. Dans l'ambiance paisible du vallon, Melaine a sa chapelle, entre les arbres et la fontaine. Les panonceaux du parcours évoquent aussi les symboles liés aux arbres depuis semble-t-il, la nuit des temps.

Ensuite, direction « Le Bistrot » pour déguster une délicieuse tartine, un savoureux gâteau ou pour faire le plein de charcuterie...
Et pour bien terminer la journée, pourquoi ne pas aller chiner chez Angèle, boutique de décoration, de meubles restaurés, patinés et d’objets au goût d’antan.

Amateurs de vélo promenade, VTT et rando pédestre, plusieurs circuits s’offrent à vous pour découvrir le beau patrimoine naturel et historique des environs : fleuve, prairies et marais, petit patrimoine bâti… De quoi profiter d’une agréable sortie !
Pour les plaisanciers et navigateurs, l’arrêt en bateau est facilité par la présence d’un ponton pour stationner quelques heures ou quelques nuits.

La halte-nautique au bord de l’eau est bien équipée avec table de pique-nique, abri, aire de jeux et toilettes à proximité.

La halte de Brain sur Vilaine se situe sur la route touristique de la Vallée de la Vilaine et à :

50 min de Rennes

1 heure de Nantes

1h15 de Vannes et Saint-Nazaire