Mémorial de Ballon

En 845, Nominoë, roi breton, remporte la victoire sur Charles le Chauve, roi des Francs. Ce succès militaire a permis à la Bretagne de devenir un royaume indépendant. Pour commémorer la bataille dit de Ballon, l’association Poellgor Gouel Ballon (PGB), un collectif de 8 associations, a décidé de mettre en scène ce moment important de l’histoire de la Bretagne en créant une sculpture d’art contemporain au lieu-dit « La Bataille » à Bains sur Oust.

Le monument a pour objectif de représenter symboliquement la célèbre bataille sur le site de Ballon. Pour cela, trois éléments se détachent :

- la rangée de palis avec en leur centre un médaillon doré représentant la monnaie des francs. Ces palis symbolisent l'armée des soldats francs menée par Charles le Chauve qui peu à peu s'enfoncent dans le marais sous le poids de leurs armures.

- les javelots fragiles mais très agiles qui représentent l'armée bretonne

- et surtout en son centre la silhouette de Nominoë à cheval au coeur d'un bouclier. Ce disque perforé en inox de 3 mètres de diamètre a une particularité : elle donnera l’impression d’un mouvement cinétique, c'est-à-dire la perception du visiteur changera en fonction de l’endroit où il sera placé.

Le monument a été inauguré le samedi 26 mai 2018 dans le cadre de la « Fête de la Bretagne » et se visite librement.

nominoe_cloitre_redon.jpg

Ballon Nominoe