La Vallée de la Vilaine

La Vilaine, joli fleuve prenant sa source en Mayenne passe par Rennes pour rejoindre l'Océan Atlantique.
De Redon à Rennes ou inversement vous pourrez suivre le chemin de halage le long de la Vilaine à pied ou à vélo. Cet itinéraire d'environ 95km offre des paysages variés et surtout la possibilité de revenir au point de départ avec le train.

Vous traverserez de petits ports, villages et communes de caractère tout au long de votre périple.

Le parcours qui suit le chemin de halage le long de la Vilaine est présenté en étape dans le guide des Canaux de Bretagne au côté du Canal de Nantes à Brest, du Canal Ille et Rance et de la Vallée du Blavet.

Les étapes le long de la Vallée de la Vilaine

Rennes - Guichen 18km

En partant de Rennes vous longerez les Etangs d'Apigné puis vous passerez à Pont Réan par le magnifique site du Boël (idéal pour la balade dominicale en famille, vous y retrouverez de nombreux Rennais).

Guichen - Guipry 30km

Vous passerez ensuite par le site de la courbe à Bourg des comptes ou vos pourrez traverser la Vilaine en toute sécurité grâce à une passerelle. Cependant le periple continu du même côté de la Vilaine, il faut donc faire un aller-retour et reprendre le chemin de halage jusqu'à Guipry-Messac. Cette Jolie halte avec ses rues au nom évocateurs du commerce de sel, ses maisons du 17ème siècle et sa jolie minoterie flanquée au milieu de la Vilaine restaurée et devenu un bar-restaurant est très appréciée des plaisanciers.

Guipry - Beslé sur Vilaine 17km

L'aventure continue le long de jolie haltes nautiques comme celles de Port de Roche à Langon, et Beslé sur Vilaine. Vous pourrez aussi faire un détour par le bourg de Langon doté d'une jolie église et de la Chapelle Ste Agathe, perle gallo-romaine dans son écrin de grès rouge et de schiste noir.

Beslé sur Vilaine - Redon 23km

Petit village regorgant de maisons en pierre, Brain sur Vilaine est sur votre chemin suivi des jolies haltes pittoresque de l'Ilette, de Painfaut, du Pont du Grand Pas. Enfin vous pourrez découvrir Redon, son abbaye, ses maisons d'armateurs, son port en centre ville. Pour rentrer, pensez au train qui vous ramenera à votre point de départ !

Redon à l'Océan - 45km

De Redon à l'océan, il n'y a plus de chemin de halage, mais de petites routes et chemins piétons vous permettent de rester proche de la Vilaine et voir remonter les voiliers dans un paysage de campagne...

 

 

 

Balade en vélo sur le chemin de halage - SBourcier

Voilier sur la Vilaine - ANerbusson