Corbinières

En remontant le long de la Vilaine après Langon, en passant par la halte nautique de Port de Roche, c’est la vallée boisée de Corbinières qui se découvre sous nos yeux, avec ses pentes escarpées et ses bois touffus.

Que l’on soit en voiture le long de la route touristique de la Vallée de la Vilaine, à pied ou à vélo le long du chemin de halage, ces verts paysages sont un véritable plaisir pour les yeux.
Cet Espace Naturel Départemental d’Ille-et-Vilaine abrite également une faune et une flore exceptionnelle. Entre les pins et sapins, les frênes et les chênes, peut-être aurez-vous l’occasion de croiser le chemin d’un écureuil, d’un busard Saint-Martin ou bien encore d’un engoulevent d’Europe.

En s’écartant du chemin de halage pour emprunter le sentier qui gravit jusqu’en haut de la pente boisée, on atteint un point de vue spectaculaire qui domine le fleuve et le viaduc ferroviaire, construit entre 1858 et 1861 pour relier Langon à Messac par le train. En redescendant, allez voir la structure de plus près : avec ses 30 mètres de haut, on se sent tout petit à côté !
On ne peut que se sentir revigoré avec tout ce vert qui s’étend sous nos yeux et ce sentiment de ressourcement, de tranquillité que nous procure la sensation de se trouver au cœur d’un grand espace naturel, loin de la cohue des villes. Un véritable bol d’air frais !
Pour les cyclistes, une boucle vélo-promenade de 30km vous entraine à travers les paysages ruraux de la vallée.
Pour les VTTistes, un très beau parcours sportif de 43km démarre du centre-bourg de Langon pour découvrir patrimoine historique remarquable et panoramas sur la Vilaine, en passant par les bois et le chemin de halage.

 

La Massif de Corbinières se situe par la route à

50 min de Rennes

1 heure de Nantes

1h15 de Saint-Nazaire et Vannes

30 min de La Gacilly