Grimp'Attitude : Balades et points de vue !

Point de vue à l'étang du Val à Saint Just
Saint-Just

En balade, en rando, en pose pique-nique, on trouve de nombreux belvédères et points de vue où le regard peut s’envoler au loin. C’est un point fort pour les balades et activités de pleine nature en Pays de Redon. On y sent l’odeur des pins et aussi la présence des roches, qui d’habitude sont recouvertes de champs, de routes, de maisons. Plaisirs de la rando : sentir les rochers sous nos pas et nos mains, regarder les veines de quartz blanc briller dans les schistes bleu-noirs, reconnaitre le granite ou le grès rouge sous les bruyères.

A VTT, l’expérience tout terrain profite de ces reliefs changeants, par exemple sur le circuit d’interprétation VTT d’Allaire, avec des panonceaux-clin d’œil sur notre monde naturel et ses autres habitants. On compare les pentes de schiste ou de granite, on croise les pigeons en voyage (des as de l’endurance et de l’orientation !), on repère les bousiers terre-à-terre et les buses perchées…

Sur la butte de Rieux, avec ses ruines de château fort au bord de la Vilaine, le petit dénivelé est suffisant pour muscler les mollets, et offrir une grande vue sur les marais de Redon, immensités herbeuses à fleur de crue en hiver. Pour les enfants, courses et cachettes à n’en plus finir parmi les douves et les arbres. Pour les fans de pêche sportive, les berges de Vilaine un peu plus loin reçoivent des championnats de France et d’Europe !

Au belvédère de la Carrière, réalisé par des bénévoles encadrés par l’artiste Nicolas Polissky, on s’élève sur une grande spirale de châtaignier jusqu’à surplomber la vallée entière. Preuve en image !

Dans la Vallée du Don vers les rocs de Gascaigne, le contraste est délicieux entre le fond de vallée secret, ombragé, moussu, et les hauteurs pleines de lumière et de pins odorants. Marcheurs contemplatifs, joggers exaltés et pêcheurs discrets se croisent, chacun sur son nuage.

A l’Ile aux Pies, nous sommes invités au mariage de l’eau, du rocher et des arbres. Les falaises de granite ouvrent un grand défilé pour l’Oust et offrent aux grimpeurs des plaisirs corsés, y compris de l’initiation encadrée.

A St Just sur le site d’escalade de l’étang du val, le poudingue local, avec ses galets agglomérés, a d’abord été un dépôt sédimentaire, que l’épaisseur et le temps ont compacté à la longue. Puis une chaine de montagne a pris corps. Les roches ont été saisies : pans de schistes durcis, galets écrasés comme de la pâte à modeler, fractures… Aujourd’hui les plans de faille, encore frémissants, s’offrent aux caresses des grimpeurs audacieux.

 


Vue depuis le belvédère de la carrière Nicolas Polissky

 

Tags: