Rando à remonter le temps

En vacances sur le Pays de Redon ? Une famille partage avec vous sa journée à Saint Just. Une expérience à vivre pour les fans de randonnées en famille et pour redécouvrir la période néolithique en Bretagne.

stjust-170 - CD35

Redécouvrir le néolithique

Aujourd’hui nous décidons de faire une excursion dans le temps, entre nature et menhirs ! Après un copieux petit-déjeuner, chacun met la main à la pâte pour préparer notre pique-nique du midi. Les chaussures de marche enfilées, équipés de casquettes et chapeaux, nous prenons la voiture direction Saint-Just, à 20 mn de Redon. Il parait que c’est l’un des sites mégalithiques les plus importants en Bretagne !
Arrivés en fin de matinée, nous nous dirigeons vers la Maison Mégalithes et Landes. Nous sommes accueillis par de grands sourires et on nous propose de visiter la muséo-ludique. Ça a l’air très intéressant. La découverte démarre avec une frise chronologique qui nous indique l’époque à laquelle les mégalithes furent érigés ici, et les dates des fouilles qui ont permis de les « redécouvrir ». On entre ensuite en plein néolithique, il y a 7000 ans : c’est la période pendant laquelle les hommes préhistoriques vivaient à proximité et ont bâti les monuments du site. Nous passons presque 1h à apprendre des choses sur la vie de nos ancêtres à cette époque, sur les types de roches des monuments, sur l’usage qui aurait été fait du site. En sortant, les enfants craquent pour de petites peluches et nous prenons chacun un bol  « C’eST JUSTe un bol d’air » dans la boutique. On trouvait le jeu de mots sympa. Nous avons pu avoir plein d’infos sur le site et sur son histoire, maintenant il est temps d’aller le voir de nos propres yeux !




saint-just_-_otpr.jpg

 

La récompense au bout du site !


Il ne fait pas trop chaud, tant mieux, car pour faire la rando complète il faut bien compter 2h30*. D’ailleurs à la Maison Mégalithes et Landes on nous a dit que l’été il valait mieux aller s’y promener tôt le matin ou en fin de journée lorsque la chaleur est supportable, car il n’y a pas d’ombre. Et prévoir de l’eau bien sûr.
En sortant du musée, nous remontons le sentier du temps, qui longe la route du bourg jusqu’aux Landes de Cojoux : c’est le nom de l’espace naturel que l’on s’apprête à découvrir, sur lequel se trouvent les mégalithes. Nous arrivons près des Alignements du Moulin. On est impressionnés quand on pense au temps et aux moyens auxquels ils ont dû recourir pour dresser ces pierres ici, et que celles-ci soient toujours là après ces milliers d’années. Nous prenons le temps de faire une pause pour dévorer notre pique-nique et repartons bien motivés pour la rando.
Au fil de nos pas, on découvre le paysage des landes mais aussi tous les monuments comme les Demoiselles, le Château-Bû, le Tribunal… Nous sommes tous fascinés et avançons dans la bonne humeur. Et au bout du chemin, la récompense : le magnifique point de vue sur l’étang du Val et les bois en contrebas. On pourrait rester des heures ici à admirer ce panorama. Nous poursuivons notre agréable périple pour revenir dans le bourg de Saint-Just et reprendre la voiture direction Redon. On aura pris plein de jolies photos pendant notre séjour.
Demain il faudra déjà songer à rentrer...

 


Plus d'infos :

* Possibilité de parcours moins longs.

Des ateliers sur le thème de la Préhistoire sont proposés, notamment l'été. Pour plus d'infos, contacter le CPIE Val de Vilaine ou la Maison Mégalithes et Landes.



La Maison Mégalithes et Landes est ouverte d'avril à novembre. En savoir plus ici !


Le site mégalithique et espace naturel sensible de Saint-Just se situe sur le parcours du GR39.