Patrimoine et culture au cœur de votre séjour !
Voyager dans le temps prend tout sens au Pays de Redon. Du Néolithique au Second Empire, de la période Gallo-Romaine au Premier Empire, découvrez un patrimoine exceptionnel en séjournant dans un territoire de nature.
Ensuite, poussez la porte de la Maison Mégalithes et Landes, espace muséographique situé dans le bourg de Saint-Just. Pour jeunes et adultes, découvrez et apprenez l’historique du site, l’explication de cette période historique intense.
Enfin, pour terminer votre journée, selon votre désir, visitez le Rocher de Tréal, près du site mégalithique de Saint-Just !
Visitez le mémorial Nominoë, situé sur les lieux d’une bataille où Bretons et Francs ont guerroyé en 845. Pour en savoir plus sur cette bataille importante, explorez le mémorial Nominoë, œuvre d’art impressionnante.
Après votre visite au mémorial Nominoë, baladez vous à Redon. Ici, profitez de passer à l’Office de Tourisme où nos conseillers en séjours vous donneront le plan touristique de Redon. Une abbaye historique, d’anciens remparts, un port, le Canal de Nantes à Brest et la Vilaine, sont autant de patrimoine à visiter et à connaître.
Cap à l’ouest du Pays de Redon ! Baladez-vous le long de l’alignement des moulins de Saint-Jacut-les-Pins. Contemplez ces moulins, différents les uns des autres par leur forme ou leur histoire. Un patrimoine historique et artisanal préservé qui offre aujourd’hui un splendide panorama sur les environs. Profitez de tendre l’oreille pour entendre les chants des oiseaux exotiques de Tropical Parc …
Enfin, cap au sud ! Une visite de Béganne s’impose. Véritable port dans la campagne, c’est une visite insolite et authentique qui vous attend. L’histoire de la Vilaine est grandement liée à Béganne, port fluvial qui se trouve au milieu des … champs ! Visitez, à proximité, le dolmen de Rohello, lui aussi dans les champs !
Au sud de Redon, bordant la Vilaine, se trouvent les ruines du Château de Rieux. Ancien site gallo-romain, des ruines subsistent d’un château plus récent se trouvant sur le même site gallo-romain. Des panneaux d’interprétation vous aideront à vous informer sur l’histoire du site. En prime, vous aurez une belle vue sur la rive de Fégréac et … l’écluse des Bellions, prochaine étape.
L’écluse des Bellions, véritable endroit cocooning, est un havre de paix. Entouré par le Canal de Nantes à Brest et la Vilaine, c’est un ballet de bateaux, en période estivale, qui anime l’écluse. Ce patrimoine napoléonien, ou parfois plus récent, est une composante à part entière de l’histoire du Pays de Redon. Du patrimoine fluvial, passons au patrimoine artistique : le belvédère Nicolas Polissky. Véritable chef-d’œuvre en bois, le belvédère règne sur les contrées alentours sur son promontoire rocheux. Avant d’y accéder, il vous faudra franchir le bois qui l’entoure. Se fondant dans la nature, le belvédère vous permet d’observer les paysages (marais, Rieux, fleuves …).
Brain-sur-Vilaine - La Vilaine - Langon
La Vilaine, au nord du Pays de Redon, vous offre un paysage différent. À Brain-sur-Vilaine, une pause s’impose ! Village à taille humaine, Brain-sur-Vilaine (comme son nom l’indique) est longé par la Vilaine. À Brain, vous pourrez visiter divers patrimoines : des vignes au bord de la Vilaine, du patrimoine bâti qui vous charmera, un patrimoine historique en la personne de Saint-Melaine (bocage où est situé la chapelle Saint-Melaine). Se promener à Brain-sur-Vilaine, c’est s’accorder une pause patrimoine baigné de culture et d’histoire.
Langon est la commune suivant Brain-sur-Vilaine. Là encore, découvrez un joli village fluvial. Langon est l’une des plus anciennes communes de France. Son patrimoine le prouve : chapelle gallo-romaine Sainte-Agathe, église Saint-Pierre et Saint-Paul, le pont Napoléon III, les Demoiselles de Langon (ensemble de menhirs sur les hauteurs de Langon), la voie romaine le long de la Vilaine. Ici, ce sont plusieurs époques historiques qui se côtoient. Sans compter le Viaduc des Corbinières !
Photo : Chapelle Sainte-Agathe à Langon
Des voies romaines, il en a existé, il en subsiste peu. À Conquereuil (comme à Langon), la voie romaine est toujours visible et bien conservée. Situé dans un petit espace naturel verdoyant, le lieu se prête à la photographie et à la contemplation. On s’imagine facilement les ancêtres gallo-romains marcher sur ses pavés.
Plus au nord, la campagne de Pierric cache un petit trésor : le Pas du Saint. Site inattendu dans la multitude de champs environnants, le site rocheux abrite une légende. On ne vous en dira pas plus …
Découvrez un patrimoine authentique et régulier au Pays de Redon : les ponts. Le Pont du Grand Pas, lui aussi, détient une légende « gargantuesque ». En plus de faire écho au style industriel, le pont impressionne !
Variante : si le cœur vous en dit, promenez-vous au barrage de la Potinais, près de l’île aux Pies. Là, le lieu est propice aux balades le long de ce beau patrimoine fluvial.
Suite à votre visite du village, découvrez le belvédère d’Aucfer, à la limite de Rieux. Le belvédère vous offre un point de vue sur Redon et l’Oust. Une carte vous indique les lieux en face de vous !
Pourquoi ne pas finir votre séjour par une promenade ou une activité ?
Pour bien organiser votre séjour, retrouvez tous les hébergements et les restaurants ici !
D'autres inspirations séjour
ENTRE SURPRISE ET INSOLITE : REDÉCOUVREZ LE PAYS DE REDON | S'AMUSER AU PAYS DE REDON : LA CONVIVIALITÉ AU COEUR DE VOTRE SÉJOUR | UNE SEMAINE À LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE DU PAYS DE REDON |