L'Atelier M à Plessé : un rêve, un projet, une passion !

L'Atelier M, Restaurant à Plessé
Emmanuel Raconte

J’avais rendez-vous avec Marie à l’Atelier M, son restaurant situé dans le bourg de Plessé, juste derrière la place dans la rue de la Tahinière. Plessé en Pays de Redon est une vaste commune qui borde le canal de Nantes à Brest.

Pourquoi ce nom  L’Atelier M  ? C’est en mémoire de l’ancien atelier de menuiserie du bourg, que beaucoup d’habitants ont bien connu, et que le restaurant fait revivre. Avec une déco originale, des matières et des couleurs attachantes qui valorisent ce patrimoine.
« Il y avait tout à faire ! On a eu envie d’investir le lieu. Dans toutes les villes il y a des anciens ateliers, qui peuvent avoir plein de charme ! ». Quant au M de l’Atelier M, c’est pour Marie !

Après l’école hôtelière et un premier poste en hôtellerie, Marie a réalisé son rêve :
« On y a tellement pensé depuis des années ! Maintenant les enfants sont plus grands ; pour le restaurant, c’est le moment ! »
Pour se lancer dans cette entreprise, la passion est au rendez-vous. « J’adore cuisiner, j’adore avoir les mains dans la farine. J’y pense tout le temps, aux plats. J’adore tester des idées, même si c’est dur, tenter une nouvelle recette... et puis aussi le contact avec les clients !»
Sabrina, qui seconde Marie aux manettes, nous confie en écho : « Ce que j’aime ? La cuisine, faire plaisir aux gens !».

Marron de Redon, la star du terroir

En cuisine nous assistons aux préparatifs de Marie pour la recette de saison aux marrons.
« Les châtaignes çà me rappelle tellement quand j’étais petite, et que ma grand-mère les faisait griller dans sa poêle à trous. J’adore le goût, terrible ! »
Et comme son beau-père possède un petit bois de châtaigniers pas loin, Marie va faire sa cueillette d’automne à volonté.

Au menu de ce mois d’octobre ? Kir cidre et liqueur de châtaignes, filet mignon séché à la crème de châtaignes, cabillaud rôti et brisures de châtaignes, mousse de marron et caramel... On s’en lèche les babines !

Alors pour venir gouter les plats de Marie, le restaurant est ouvert du lundi au vendredi midi, et le vendredi et samedi soir. Pensez à réserver !

L’ Atelier M
06 63 15 12 53  
4 rue de la Tahinière
44630 Plessé

montage_atelier_m.png

Reportage à L'atelier M Restaurant à Plessé

 


 

Tags: