Marron de Redon, arbre greffé !

Chataigne greffée ou Chataignes sauvage
Emmanuel Raconte
09/10/2019

Le Marron de Redon est depuis des siècles reconnu comme délicieux par les connaisseurs. Sucré, parfumé... On l’exportait jadis jusqu’en Angleterre !

Comme pour les variétés de pommes, en Pays de Redon on a greffé les châtaigniers, pour créer des variétés adaptées à nos sols et à notre climat de Bretagne Sud. Comparés aux châtaignes sauvages, ce sont des fruits énormes... et extrêmement appétissants !

Le Marron de Redon est la variété la plus connue, il y a aussi la Percillaude qui est précoce et plus petite, la St Jean qui pousse dans les jolis vallons de St-Jean-la-Poterie, et d'autres encore.

Par contre beaucoup de nos fruits sont des « châtaignes », au sens « graine à amandes cloisonnées (voir article « Marrons ou châtaignes ? »)». Quand on épluche, l’amande est souvent séparée en deux par une petite peau. pour faire des marrons glacés çà présente moins bien, mais c’est tout aussi délicieux.

Le Comité du Marron anime des stands lors de la foire Teillouse et d’autres manifestations, pour vendre des marrons de Redon, faire déguster les châtaignes grillées avec un coup de cidre, et prodiguer des conseils de greffe et de culture.

 

montage_greffe.png

Greffe de chataignier

Et l’association Mémoire fruitière propose des ateliers de greffage, lequel mérite un peu d’entrainement car il est plus délicat qu’avec le pommier. Avec un peu de pratique on devient bon !
Il y a quelques artistes de la greffe « à l’Anglaise », sur des brins de même diamètre. En 4 gestes rapides les fentes sont prêtes, et il ne reste qu’à emboiter et ligaturer !  
Mais c’est plus facile à regarder faire qu’à réussir soi-même...

Et si on plantait ?
"A la Ste Catherine tout bois prend racine" ! Alors d'ici le 25 novembre c'est peut-être l'occasion de se préparer à planter des châtaigniers ?

Attention, éviter absolument les sols calcaires : le châtaignier est un « calcifuge strict ». Pas de souci ici en Pays de Redon, en Bretagne Sud : c’est une terre de granite, de grès et de schiste. Nous avons l’ombre des châtaigniers, mais pas l’ombre d’un sol calcaire !

Rendez-vous  sur les étals de la Foire Teillouse, la grande Foire de Redon du 4ème samedi d'Octobre, et à la Fête des fruits de l'automne de Peillac, le week-end précédent.

 

 

Tags: