Concours de Terrines aux marrons de Redon

Terrine de volaille aux marrons de Redon
Emmanuel Raconte

Star d'automne en Pays de Redon : la Terrine de Volaille aux Marrons

jm_chandouineau_cl_e_lemare_otpr_13.jpg

Jean Marc Chandouineau, restaurateur
Le Marron de Redon est connu depuis bien longtemps. Mais côté recettes locales, c'était longtemps peu développé. En arrivant en Pays de Redon il y a trente ans, je me souviens avoir demandé à Reine, ma voisine et doyenne du village, si ses châtaignes elle les grillait. "Ah Dame non ! je les mange bouillies, et trempées dans du lait ribot !"

Reine avait raison, c'est délicieux. Mais çà n'empêche pas de créer de nouvelles recettes ! C'est comme çà qu'est née la star du Marron de Redon, la Terrine de volaille aux Marrons.

Ecoutons son créateur, Jean-Marc Chandouineau :
 
"Quand je me suis installé en 1972, j’ai vu qu’à la Foire Teillouse nous avions beaucoup de vendeurs de marrons de Redon, mais très peu de spécialités locales. Je me suis dit, il faut que je crée une recette ! J'ai cherché, je voulais mettre au point un plat salé, que je puisse communiquer aux autres restaurateurs et charcutiers, et aussi aux jeunes en formation, pour avoir quelque chose qui nous porte autour du marron.
Et l’idée que j’ai eue a fait écho avec la Confrérie du Marron qui se créait à l’époque, et je l’ai sollicitée pour organiser un Concours national de la meilleure terrine de volaille aux marrons ! Avec trois catégories : Chefs cuisiniers, Charcutiers-traiteurs, Amateurs.
Après il y a eu toute une dynamique avec le Comité du Marron, une promotion commune, et l’ouverture des halles de Redon le Week-End de la Foire Teillouse pour un marché du Terroir.
Et les Menus du Marron dans une quinzaine de restaurants c’est très porteur, çà a développé d’autres spécialités, en sucré et en salé. Maintenant on a une belle offre en produits du terroir !
".

 


Le concours sa 30è édition cette année. Bravo aux cuisiniers et aux organisateurs... grâce à eux nous allons continuer de nous régaler...
Et pour concourir, préparez-vous pour l'année prochaine !


Quant à Jean-Marc Chandouineau, il raccroche la toque et depuis avril 2019, c’est Julie Chandouineau qui reprend le flambeau de l’établissement avec son équipe.

 

Bon appétit !

 

Et retrouvons les menus des restaurateurs participant à l'opération du Mois du Marron :


 

Tags: