Le site mégalithique de Saint-Just

Envie de vous changer les idées en prenant un bon bol d’air, tout en en apprenant plus sur notre Histoire, dans un décor naturel pleins d’ajoncs, de bruyères et de ruines millénaires ?... Bienvenue sur le site des Mégalithes et Landes de Saint-Just.

Commencez cette journée en vous rendant à la Maison Mégalithes et Landes, située dans le bourg de Saint-Just. Porte d’entrée du site, la structure vous propose d’en savoir plus sur ces mystérieux monuments que sont les mégalithes, au travers de son exposition permanente. Après être passé par la boutique et pris tous les bons conseils de visite auprès de l’accueil, la grande balade peut commencer !
En partant du parking de l’église, partez à pied sur le chemin de la « remontée du temps » afin de vous rendre au site mégalithique quelques centaines de mètres plus loin. Soyez observateur, au sol et sur les bornes les dates défilent et sans vous en rendre compte, vous voilà en -5000 ans avt. J-C, à la période du Néolithique !

Poursuivez votre promenade sur le sentier d’interprétation des Landes de Cojoux, gérées et protégées comme Espace Naturel Sensible par le Département d’Ille-et-Vilaine depuis 1989. Il est conseillé de bien vous équiper de chaussures fermées, d’eau et de chapeaux par temps chaud, car les landes offrent peu d’ombres sur la boucle de 6 km que vous vous apprêter à parcourir. Pour une marche plus longue, il est aussi possible de réaliser l’une des trois randonnées qui existent sur la commune ou d’empruntez le GR39 qui passe par les landes.

Exceptionnel par sa faune et sa flore, le site ne l’est pas moins pour la variété des mégalithes qui s’y dressent : menhirs, dolmens, tertres,… Vous rencontrez ces monuments de pierres hérités de la Préhistoire, tout au long de votre promenade et appréciez leurs formes et de leurs noms évocateurs : Les Demoiselles, le Tribunal, le Four Sarrasin,… .
A bout de 3 km, la lande s’achève sur un promontoire rocheux qui vous offre un panorama fabuleux sur le bois, l’étang et le château du Val. En contrebas, la falaise offre la possibilité aux amateurs de sensations fortes de pratiquer l’escalade. Pour le moment vous profitez simplement de cette superbe vue, avant de retourner sur le sentier et de repartir tranquillement vers le bourg.

Pour compléter votre visite à la découverte des mégalithes de Saint-Just, vous reprenez la voiture et vous vous rendez sur le site de Tréal, à quelques kilomètres de là, pour un changement total de cadre. Après les paysages à découvert de la lande, enfoncez-vous dans la fraîcheur moussue du bois, à l’ombre des châtaigniers à la recherche de l’allée couverte, dernier joyau de ce showroom du mégalithisme.
La journée s’achève mais ce n’est que le début ! Car il vous faudra revenir d’autres fois à Saint-Just pour vous initier au tir au propulseur comme à la Préhistoire, suivre une rando archéo en compagnie d’un médiateur en archéologie, s’émerveiller le temps d’une balade contée et bien d’autres expériences inédites à vivre aux Mégalithes et Landes de Saint-Just.