Une journée sans voiture

En vacances sur le Pays de Redon ? Une famille partage avec vous sa journée à l'Ile-aux Pies. Une expérience à vivre pour les fans de balades et activités en famille, en pleine nature.

crtb-ac2397famille-bourcier-simon.jpg

 

En route vers l'Ile aux Pies

 

Driiiing ! 9h, le réveil sonne. Nous nous levons tranquillement pour prendre notre petit-déjeuner tous ensemble. Une fois tout le monde passé sous la douche, Nous prenons nos vélos pour repartir en balade ; il est 10h30.
Nous arrivons à l’Ile-aux-Pies (Saint-Vincent-sur-Oust) 1h plus tard, au bout de 9km le long du canal de Nantes à Brest (direction Brest). Il n'y a pas de grimpette dans notre trajet sur le chemin de halage, nous pédalons à notre rythme sans nous fatiguer, pour profiter du paysage. Nos yeux s’écarquillent lorsque nous voyons apparaitre au détour d’un virage les grandes falaises de granite et les petites îles aux noms d’oiseaux que l’on peut voir sur l’Oust.
Nous restons quelques temps à contempler le paysage puis l’odeur alléchante provenant de la crêperie Marins d’Eau d’Oust nous met en appétit et nous allons donc nous installer à une table. Le temps est au beau fixe, ce sera en terrasse, avec vue sur l'eau. Au menu : 1 galette et 1 crêpe chacun, miam miam !

ile_aux_pies_-_otpr.jpg

 

 

 

 

Un kilomètre à pied...


Après le déjeuner, nous allons faire une petite randonnée digestive « Du granit aux ajoncs » qui monte dans les sous-bois. 3km en toute tranquilité sur le sentier à travers les arbres, c’est ressourçant. Une fois redescendus sur le chemin de halage au bord de l’eau, nous nous apprêtons à reprendre nos vélos pour rentrer mais les éclats de rire autour nous donnent envie de rester un peu plus longtemps dans cette joyeuse ambiance, en pleine nature. Nous décidons d’embarquer sur un des canoës de Canoë Lilopi et c’est parti pour 1h à pagayer au fil de la rivière. Les enfants jouent à s’éclabousser, et nous pouvons voir des cygnes, des hérons, des geais, des martins-pêcheurs, des pies…
Après cette petite aventure, nous reprenons nos vélos direction Redon. En arrivant, nous décidons d’aller boire un verre au Ciné-Café, le bar-restaurant du Ciné Manivel que nous avions repéré lors de notre balade en ville. Nous nous installons sur la terrasse avec vue sur les bateaux du port. Le menu nous donne l’envie de goûter, nous commandons donc à  manger : des tartines bien garnies pour les enfants et des bons petits plats végétariens pour les parents, faits avec des produits bio et locaux.
Nous sommes bien fatigués de notre journée et rentrons tranquillement à notre hôtel* pour recharger nos batteries, en flânant le long du quai.

 

 

 

 

 

Plus d'infos :

* Découvrez une sélection d'hôtels en cliquant ici.

Canoë Lilopi est ouvert du 1er mai au 30 septembre 2020. Sur le site de l'Ile aux Pies à Saint-Vincent-sur-Oust, on trouve aussi un parcours aventure (accrobranche et escalade) avec Escapades Verticales, ouvert du 4 avril au 30 septembre 2020.

Il est possible de se rendre également sur l'autre rive, l'Ile-aux-Pies côté Bains-sur-Oust : on y trouve un camping, des activités l'été et une randonnée avec un super point de vue sur le site.

 > Tentez l'aventure Défis de l'Oust avec le Repaire des Aventuriers ! Des formules multi-activités à la journée de Redon à l'Ile aux Pies avec vélo, pause gourmande, piscine et au choix : parcours aventure, canoë, course d'orientation... Ou tout ça à la fois !