Un nouveau circuit d’interprétation en Pays de Redon

Parc éolien et son circuit d'interpretation à Béganne
Béganne

Fruit d’années d’efforts bénévoles pour faire éclore ce projet pionnier en France, le parc a été inauguré en 2014. « Quand nos touristes nous en parlent on leur explique l’implication des gens localement pour faire avancer la transition énergétique, et ils adhèrent ! » racontent Patrick et Brigitte Dugué, propriétaires de gîte à Béganne et très tôt impliqués dans ce projet associatif, à travers les structures porteuses Bégawatt et EPV.

Cet été a été posé le circuit d’interprétation du Parc, prévu dès l’origine par les porteurs du projet.
Ludique et instructif, le circuit varie dans ses approches.  Interpeller, surprendre, faire sourire, faire rêver... pour contribuer à l’image d’un « territoire à énergie positive » ! Pour valoriser une initiative exemplaire au niveau national, illustration du dynamisme associatif en Pays de Redon, de ses capacités d’innovation, de réalisation, de convivialité féconde...
Le concepteur-rédacteur de l’interprétation est Emmanuel Lemare de l’Office de Tourisme du Pays de Redon, qui a travaillé avec un collectif de personnes-ressource bénévoles, et avec l’illustratrice Sybille le Carrer.

Les panneaux fourmillent de détails et clins d’oeil, et donnent par petites touches la parole aux citoyens qui se sont impliqués, défrichant les arcanes juridiques et financières, essuyant les plâtres et surmontant les difficultés, et créant des dizaines de clubs d’investissement.


les_grees_du_vent-e_lemare_otpr.jpg

La grée du vent


Le parc produit l’équivalent de l’électricité consommée sur le canton d’Allaire. « Pour ceux qui parlent de retour à la bougie, çà fait quand même la bonne bougie ! » peut-on lire sur un des panneaux.

On trouve aussi, entre autres thèmes :

Les oiseaux, experts de l’éolien - Ecoutons par exemple le témoignage d’un vol d’oies en migration : « Nous, question énergie, on la joue collectif ! » (sans oublier le témoignage d’une autruche, inénarrable !
Electricité éolienne, nouveau produit du terroir - Près du verger, des cultures et des arbres, une nouvelle production locale : un projet paysan et moderne à la fois !
Réussir la Transition énergétique ? On en a vu d’autres !
Le saviez-vous ? Ici en Vilaine naviguaient des bricks et goelettes transportant des poteaux de mine pour le Pays de Galles. Ils revenaient de Cardiff chargés de charbon... Toute une époque !
Dans le vallon, souvenirs de moulins à eau - Roue à aube, machine à vapeur, moteur diésel, moteur électrique...   Ils en ont connu des révolutions, nos moulins !

montage_begawatt.png

Exemples de panneau


Le circuit forme une randonnée parmi les pins odorants, des hauteurs de la grée à descendre dans les bois. Des aménagements pour personnes à mobilité réduite ont également été faits (article à venir).
 
Tags: