Circuit en Pays Mitau Théhillac

Circuit en Pays Mitau

Petit patrimoine

A pied

Commune de départ : Théhillac

13 Km

Commune(s) traversée(s) :

Théhillac

Description :

Une jolie promenade à effectuer en famille qui vous amènera de la Bretagne en Pays de Loire en un clin d’œil. Vous allez aimer découvrir la propriété privée de Ty-ar-Milin, le château de la Cour et traverser des paysages diversifiés (bois, marais). Côté difficulté, les montées sont rares, les chemins en pierre et en terre sont agréables.

Balisage :

jaune

Durée :

Pédestre : 03h15

Niveau :

Equestre : Facile

Pédestre : Facile

Etapes :

1 Fontaine Ste Lienne

Vous quittez Théhillac par le village de la Barre, caractéristique par son habitat rural. Les maisons sont construites en pierre de schiste ocre, extraites localement à la carrière du Rocher. Puis vous continuez par des chemins de terre et passez devant un ancien moulin, avant de rejoindre la fontaine et le lavoir de Saint Lienne. Cet endroit était à la fois un haut lieu de culte et un lieu commercial avec l' existence de deux foires aux bestiaux de grande réputation.

2 Propriété de Ty Ar Milin

Après les chemins de terre, le circuit se poursuit dans un petit bois puis par des petits sentiers dans une charmante propriété avec son étang et le ruisseau du moulin du Rocher.

3 Pont de la Barbotte et château de la Cour

En longeant le ruisseau du moulin du Rocher et en empruntant le pont de la Barbotte, en un clin d'oeil vous passez de Théhillac à Sévérac, du Morbihan à la Loire-Atlantique et de la Bretagne aux Pays de la Loire. Pour l'instant, le circuit continue côté Théhillac et rejoint le château de la Cour, édifié par les barons de la Roche-Bernard et encore entouré de douves.

4 Point de vue sur les marais de Vilaine - Eglise de Théhillac

Après un petit passage humide au niveau des Noës qui porte bien son nom (prairie marécageuse, humide), le circuit passe par la place de l'église. Ici, une vue incroyable se dévoile sur le marais et les méandres de Vilaine. Le retour se fait par un petit détour dans les marais avant de revenir par les routes du bourg.
km

Calculer mon itinéraire