Entre surprise et insolite : redécouvrez le Pays de Redon

Vous connaissez déjà le Pays de Redon ? Êtes-vous sûr d’avoir tout vu, tout visité ? Regorgeant de patrimoine discret, d’histoires locales étonnantes, de sites naturels conviviaux, redécouvrez le Pays de Redon comme vous ne l’avez jamais vu !

 

Bon, ce n’est pas la commune la plus importante du Pays de Redon, mais elle vaut le détour ! Pourquoi ? Tout simple, elle cache bien des endroits secrets ! Nous parlons de PierricOù est Pierric ? Située à l’extrême Est du Pays de Redon, en Loire-Atlantique, Pierric est déjà discrète de nature. Petite ville charmante et tranquille, on y randonne. Ou on y passe en voiture. Et si, le temps d’un après-midi, vous vous y arrêtiez ? Laissez donc votre véhicule sur le parking de la Place de l’Église et enfourchez votre vélo à la découverte de cette commune insolite. Vous ne voulez pas vous séparer de votre voiture ? Vous pouvez aussi vous balader avec votre voiture mais le vélo est recommandé. Allez, c’est parti ! En vous enfonçant dans la campagne, au milieu de nulle part, entouré de châtaigniers, apparaît le Pas du Saint. Alors, oui, le nom détonne. Mais, il s’agit vraiment du Pas du Saint. Ensemble granitique doté d’une croix en fer blanc et d’une petite grotte, l’endroit renferme une histoire insolite. Un panneau vous dira tout sur place. Plus loin, mais vraiment plus loin, un panorama à couper le souffle retiendra votre attention. Ce panorama, c’est celui de la Buffardais. Une belle vue sur la Vilaine.

Virage au Nord du Pays de Redon ! Direction Lieuron, non loin de Pipriac. Une belle chapelle marque l’entrée dans Lieuron. La chapelle Notre-Dame-des-Sept-Douleurs. Située en bordure de route, elle détonne par son style néo-gothique. C’est aussi l’endroit idéal pour pique-niquer. En effet, un vaste espace vert ombragé par des pins peut vous accueillir pour un bon pique-nique en famille !

Demi-tour direction Théhillac maintenant ! La Vilaine passant non loin, elle a eu la sage idée de concevoir des marais dans cette jolie campagne morbihannaise. Et quel marais ! La végétation y est abondante et luxuriante. Le marais vous permet d’allier une belle promenade dans la campagne de Théhillac, entre ruisseaux charmants et marais.

 

Parcourir le Pays de Redon, c’est aussi découvrir un patrimoine insolite. Direction le grand Nord du Pays de Redon : Saint-Ganton. Village au charme discret, Saint-Ganton cache bien son jeu ! Si vous allez direction « La Vallée de Beaucel », (oui ! Encore une vallée !) vous tomberez dans un bel endroit presque « cocooning ». Très boisé, la vallée accueille une maison. Jusque là rien de surprenant, c’est sûr ! Mais, si on vous disait maintenant que cette maison est un témoignage de la période Néolithique, là, ça aiguise votre intérêt, non ? Entrez dans la Vallée et explorez cette maison néolithique. Imaginez vous l’histoire, imaginez vous vivre dans cet endroit assez sombre. En dehors de cette maison, découvrez et baladez vous dans la Vallée de Beaucel, au calme !

Vous connaissez bien entendu le site mégalithique de Saint-Just ! Nous, on voudrait vous parler d’un autre patrimoine similaire, caché au milieu des arbres, et toujours à Saint-Just. On se croirait presque dans la forêt de Brocéliande d’ailleurs. Les mousses vertes, les rochers mystérieux et … : le rocher de Tréal. « Allée couverte » dans le lexique archéologique, on ne s’attend pas à voir un mégalithe ici (bien qu’il y ait des panneaux). Entouré d’arbres imposants et pourtant profitant d’un halo de lumière, le rocher de Tréal est, en fait, un monument funéraire, ou plus précisément, une tombe collective préhistorique. Quelle étonnante découverte dans un endroit si boisé, non ?

Conquereuil, village situé en Loire-Atlantique, qui ne laisse rien paraître de l’importance d’un de ses patrimoines. Si on vous disait que Conquereuil a été traversé depuis des millénaires ? Qu’elle dispose d’un témoignage de l’époque gallo-romaine ? Hop, retour dans le passé (encore) ! Chers visiteurs, bienvenue à l’époque gallo-romaine ! Imaginez vous partir de Nantes pour pouvoir rejoindre Rennes. Vous avez des marchandises à colporter jusqu’à la capitale bretilienne. Vous prenez une voie faites de pierres, un peu rocheuse certes, ça cahote mais c’est bien pratique ! À la frontière de l’Ille-et-Vilaine, une borne miliaire vous indique la direction de Rennes (alias Condate à l’époque romaine). Vous vous apprêtez à traverser Conquereuil. Un gué vous permet d’enjamber le Don et de poursuivre sur la voie romaine pour rattraper Rennes. Retour au présent ! Cette voie romaine a bel et bien existé. Elle permettait de rejoindre Nantes depuis Rennes, et vice-versa. Votre imagination ne vous a pas joué des tours : la voie romaine passait par Conquereuil et enjambait le magnifique Don. Aujourd’hui, en vous rendant à Conquereuil, plusieurs panneaux touristiques (qui remplacent les bornes miliaires) vous indiqueront la voie romaine. Prenez donc la route (qui remplace la voie romaine) qui mène à Pont-Veix. Un petit parking vous permettra de vous garer près de la voie. Enfin, découvrez ce bel endroit, environné par une belle nature silencieuse, un vieux moulin, un joli pont et le Don ! Observez la voie romaine, elle est authentique. Et à la fois insolite car c’est un témoignage si lointain et pourtant si proche. Franchir une voie romaine, c’est comme se promener à Rome entre les temples antiques du Forum. Imaginez vous les colporteurs, les marchands, les cultivateurs passer ici pour rejoindre un lieu. Nos chers ancêtres … Une autre voie romaine se trouve à Langon, près de la Vilaine. L’endroit est bien préservé.

 

 

Un condensé de sites insolites et surprenants sont à voir, à visiter, à explorer.

Si vous êtes curieux, si vous êtes observateur ou avide de découverte, inspirez vous de cet article pour découvrir le Pays de Redon insolite et authentique !

Pour bien organiser votre séjour, retrouvez les hébergements et les restaurants du Pays de Redon ici.

 

Le Pas du Saint

La Voie Romaine de Conquereuil

 

D'autres inspirations séjour

 

PATRIMOINE ET CULTURE AU COEUR DE VOTRE SÉJOUR S'AMUSER AU PAYS DE REDON : LA CONVIVIALITÉ AU COEUR DE VOTRE SÉJOUR UNE SEMAINE À LA DÉCOUVERTE DE LA NATURE DU PAYS DE REDON