Moulins et traditions

Par Eve

 

Un des endroits que j’aime le plus c’est La Vallée à Saint-Jacut-les-Pins et son moulin à eau. Je sais que ce dimanche, comme tous les ans, y a lieu une fête : celle des moulins et traditions, organisée par l'

association "Eau Grées des Moulins". Alors avant le déjeuner, je me hâte à traverser tout le bois depuis chez moi !

 

Je commence par passer devant la ferme de la Ville Marion avec ses vaches, petite maison fleurie. Je ne me souviens pas avoir déjà vu le jardin sans fleurs, ça sent bon. En descendant la route, je repère les châtaigniers où on cueillait les bogues autrefois avec mes parents, on disait que c’était notre petit coin secret. Tout le long du chemin pour aller jusqu’au moulin à eau, j’admire la végétation en fleur, les oiseaux chantent en ce mois d’été. Ce lieu est d’une détente absolue, je me sens toujours apaisée lorsque je m’y rends. La clairière juste avant l’étang m’a toujours fascinée, les arbres sont tous perpendiculaires, très droits. C'est ici que se déroulent les festivités.

sans_titre_1.jpg

Lorsque j’arrive finalement vers le four à bois, je sens la bonne odeur des gâteaux et des pains en train de cuire. Je décide d’acheter les derniers petits pains en vente depuis 11h, il n’en restait vraiment plus beaucoup. Je m’installe à une grande tablée, pour un bon repas composé de crêpes et galettes garnies. Vers 14h, les musiciens commencent à jouer des musiques traditionnelles, les personnes attablées décident de se lever pour démarrer une grande ronde en dansant et chantant. Je déambule entre les stands du marché artisanal et on peut regarder des démonstrations de métiers anciens : pressage de pommes, battage de blé au fléau, tonte de moutons... Des balades à cheval sont organisées pour les enfants dans la vallée verdoyante. En les voyant partir, mon regard est attiré par le moulin à eau. On peut visiter l’ancienne maison de meunier, avec la dépendance de la ferme en face. Le moulin est relié à l’étang, pour faire une réserve d’eau qui entraine la roue et les meules en pierres ensemble pour permet de créer une farine de qualité. Elle est si fine que j'en ai envie de plonger mes mains à l’intérieur ! Après une petite heure d'une visite très instructive avec les bénévoles, je repars avec un paquet de farine (à prix libre !). En rentrant, je ferai des crêpes à mes sœurs, je suis sure qu’avec une farine aussi légère et fraichement réalisées, elles ne pourront être que bonnes.

sans_titre_2.jpg

 

Plus d'infos sur la 18e Fête des moulins et traditions, le dimanche 25 août à partir de 11h : association "Eau Grées des Moulins"

 

Crédits photos : Eau Grées des Moulins, OTPR

 

Tags: