Marron ou châtaigne ?

Cloison ou non dans la chataigne
Emmanuel raconte

Nous sommes au pays du marron de Redon, mais on y parle de châtaignes grillées... Alors, marron ou châtaigne ?

Il faudrait savoir !
Eh bien pour savoir, justement, au cas où la question se poserait au détour d'un étal ou d'une balade à la Foire Teillouse ou à la Fête des Fruits de l'Automne à Peillac, voilà comment vous y retrouver.

Les spécialistes du Comité du Marron  disent qu'on a un marron quand l'amande est d'un seul tenant, et une châtaigne quand l'amande est cloisonnée.

Voyez cette photo d'un marron et d'une châtaigne fendus prenant le soleil du soir.

A gauche, l'amande est d'un seul tenant : marron. A droite, l'amande est cloisonnée : châtaigne. Elémentaire mon cher Watson !

Mais même si les spécialistes ont raison, çà ne suffit pas pour dissiper les confusions. Parce qu'on sait bien qu'il y a des marrons qui ne se mangent pas ! Et d'autres qui se mangent, bien sûr : marrons glacés, marrons de Redon, crème de marrons, dinde aux marrons...

Fruits de châtaignier ou de marronnier d'Inde ?

Dans les visites guidées "La Nature fête l'automne", les visiteurs brûlent de curiosité autour cette question...épineuse ! J'ai mis au point une explication, reprise dans notre guide Jeunes Découvreurs que nous avons concocté pour enrichir les balades familiales en vacances, à la Toussaint, à Pâques... On y trouve une page spéciale « Pays du Marron de Redon », qui permet de tout comprendre !

La première chose à faire pour ne pas se mélanger les marrons, c'est d'avoir à l'esprit qu'il y a deux espèces d'arbres, le Marronnier d'Inde et le Châtaignier.

D'un point vue botanique ces deux espèces n'ont rien à voir. Elles sont aussi éloignées l'une de l'autre que le sont un héron et un faisan ! Mais pour notre plus grande confusion, avec leur bogue épineuse leurs fruits se ressemblent et on les appelle tous les deux "marrons" !

Un peu comme on appelle "arbre à fraise" l'arbousier, qui n'a rien à voir avec le fraisier...

-Le Marronnier d'Inde est un arbre d'origine orientale, adopté en France. Belles feuilles palmées, grappes de fleurs spectaculaires, bourgeons collants, bois mou. Appelons son fruit le marron d'Inde, car "marron" tout court prête à confusion. Il est immangeable, mais il a d'autres vertus, notamment médicinales.

-Le Châtaignier est un arbre plus ancien en France. Feuilles longues et dentées, fleurs mâles en chatons jaunes parfumés, bois souple et dur, imputrescible. On appelle son fruit marron ou châtaigne, selon les cas.

Le Marron d'Inde est chauve et sa bogue a des piquants espacés. Le fruit du châtaignier a un petit toupet au sommet, sa bogue est hérissée de piquants serrés.

Chauds les marrons !

Une fois qu'on est certain de parler des fruits du châtaignier, on peut suivre la nomenclature des spécialistes (cloisonné, pas cloisonné). Mais dans la pratique, à part pour le Marron glacé, on dit indifféremment marron ou châtaigne : Marron de Redon, châtaignes grillées, terrine aux marrons, saucisse aux châtaignes...

Pour finir sur le sujet avant que vous alliez tester en balade sur le terrain. Je suis allé cueillir ceci en Pays de Redon  : pouvez-vous distinguer les marrons d'Inde et les fruits du châtaignier ?

Tags: