Fonds de relance Tourisme Durable

France Relance Tourisme Durable

Le Fonds Tourisme Durable, mis en place dans le cadre de France Relance et porté par l’ADEME, a pour objectif de soutenir, via des aides financières, des opérateurs du tourisme dans leur démarche vers un tourisme durable en priorité dans les territoires ruraux. Il s’articule autour de trois volets : soutien à la transition durable de la restauration (volet 1) et des hébergements touristiques (volet 2), et soutien au développement d’offres de slow tourisme (volet 3).

Volet 1 et 2 : soutien à la transition durable de la restauration et des hébergements touristiques

Dans le cadre du plan de relance, le Gouvernement a souhaité faire du développement durable des activités touristiques un élément de réponse à la crise actuelle ainsi qu’à la transformation nécessaire du secteur.
Le fonds tourisme durable, doté d’une enveloppe de 50 millions d’euros, est mis en place dans le cadre du plan « France Relance » de l’Etat.

Porté par l’ADEME, il a pour objectif de soutenir, via des aides financières, des professionnels du tourisme (TPE/PME et associations situées en zone rurale, en priorité) dans leur démarche de transition vers un tourisme durable.

Les aides du fonds tourisme durable accompagneront :

· le secteur de la restauration
· les hébergements touristiques
· le développement d’une offre slow tourisme.

Officiellement retenus par l’ADEME pour déployer le volet 1 et 2 du fonds de relance tourisme durable, le CRT Bretagne avec son collectif de partenaires vous accompagneront, hébergements touristiques et restaurants, pour accéder à des financements dans le cadre de votre transition écologique

Pour en savoir plus : Vers un tourisme durable en Bretagne : accédez à des financements pour votre transition écologique - Site Pro Tourisme Bretagne

>> Pour en savoir plus sur les actions éligibles, accédez à la fiche d’aide en ligne de l’ADEME : Fonds Tourisme Durable – restaurateurs et hébergeurs, accélérez votre transition écologique | Entreprises | Agir pour la transition écologique | ADEME



Volet 3 - Développer une offre de Slow Tourisme

Le soutien au développement d’offres de slow tourisme passe par un appel à projets national qui vise à accompagner des acteurs de la filière du tourisme dans la conception de leur offre de services permettant de développer une offre de slow tourisme, afin de faire émerger de nouveaux projets touristiques éco conçus.

Cet appel à projet s’adresse à tout type d’acteurs de la filière touristique assimilés à des PME. Sont éligibles les opérateurs en activité ou en création, installés sur le territoire français. Les opérateurs en création doivent soit déjà disposer d’une structure juridique immatriculée, soit s’appuyer sur une structure existante.

Le projet doit être localisé dans une des communes éligibles au Fonds Tourisme Durable et doit également :

1.         S’inscrire dans une ou plusieurs des thématiques suivantes, particulièrement représentatives de l’offre de slow tourisme :

> Mise en valeur / protection des patrimoines culturels ou naturels dans le respect des valeurs du slow tourisme

> Développement de produits ou services d’itinérance douce dans une optique de découverte immersive des territoires ;

> Développement d’offres de slow tourisme au sein de prestations de tourisme social et solidaire ;

> Création de services touristiques innovants à destination des clientèles du slow tourisme ;

> Création et/ou adaptation d’hébergements touristiques inscrits dans un projet de slow tourisme.

2.         Répondre précisément à chacun des quatre piliers suivants, constitutifs du slow tourisme :

> Pilier 1 : Favoriser l’expérience du touriste, en s’appuyant sur les principes de sobriété et d’efficacité énergétique pour limiter les impacts environnementaux.

> Pilier 2 : Porter attention à la gestion du temps.

> Pilier 3 : Avoir recours à toutes les formes d’écomobilité portant des bénéfices environnementaux et sanitaires.

> Pilier 4 : Impliquer l’ensemble des acteurs de la filière touristique dans la protection et la valorisation des patrimoines naturels et culturels.

Plus d’information sur cet appel à projet : Fonds Tourisme Durable - Développer une offre de services Slow Tourisme | Entreprises | Agir pour la transition écologique | ADEME

Tags: