En route vers l'Île aux Pies !

 

Levés du bon pied, motivés en cette belle journée !

ile_aux_pies_2015_vgonzalez_8.jpg


Aujourd’hui on prend les vélos direction l’Ile aux Pies. Il parait que c’est un très bel espace naturel, où il y a pas mal d’activités sympa. Nous avons loué des vélos* ce matin pour nous y rendre.


Nous nous élançons à l’assaut du chemin de halage, le long du canal de Nantes à Brest. Bon, ça reste un assaut facile pour nous, le parcours est plat, sans difficulté. C’est agréable de se balader au bord de l’eau. 9 km plus tard, nous arrivons sur le site, côté Saint-Vincent-sur-Oust. C’est vrai que l'on est tout de suite subjugués par la beauté naturelle des lieux : les grandes falaises de granite entre lesquelles la rivière serpente, parsemée d’ilots. Nous posons nos vélos et nous apprêtons à aller faire un tour en canoë avec Canoë Lilopi* pour voir ça de plus près. Une fois bien installés, c’est parti pour une heure à pagayer au fil de l’eau. Nous croisons des cygnes, des hérons, des martins-pêcheurs… Un vent léger nous effleure le visage tandis que nous arrivons à l’écluse de la Maclais, joliment fleurie. Nous poursuivons un peu plus loin vers le mortier de Glénac : on a l’impression d’être seuls au monde. À notre retour, il est déjà l’heure de manger. Nous avons réservé à la crêperie Marins d’Eau d’Oust*, qui se trouve sur place. Nous prenons chacun une galette et une crêpe bien garnie, ce qui nous remplit bien l’estomac après notre virée en canoë. Un petit café pour terminer le repas, puis nous allons nous dégourdir un peu les jambes.

Ile aux Pies - OTPR.jpg


Ah ! Il semble y avoir une petite randonnée qui monte dans les sous-bois juste là. Nous nous y engageons. Le panneau indique « Circuit du granit aux ajoncs – 3 km ». Une balade digestive bien agréable, dans la fraicheur des sous-bois, à l’ombre des grands arbres. Après avoir marché doucement pendant 1h, nous nous asseyons dans l’herbe près de l’eau pour profiter un peu du paysage et de la sérénité qui s’en dégage.
Nous reprenons nos vélos direction Redon. Une fois arrivés, nous nous installons à la terrasse du Ciné Café, pour siroter un verre avec vue sur le port en profitant des rayons du soleil chatouillant agréablement nos visages.

 


*Location de vélo :

- Le Repaire des Aventuriers à Redon : ouvert les week-ends en mai, juin et septembre, tous les jours en juillet et août

- Roul'Vilaine à Brain-sur-Vilaine (La Chapelle-de-Brain) : ouvert toute l'année

*Possibilité d'activités à la base de loisirs de l'Île aux Pies, rive Saint-Vincent-sur-Oust :

- Escapades Verticales : parcours aventure entre accrobranche et escalade - Ouvert d'avril à septembre

- Canoë Lilopi : location de canoës et kayaks - Ouvert de juin à septembre

- Aventure.sports56 : escalade, battle archery

*Restauration sur place avec la Crêperie Marins d'Eau d'Oust [ATTENTION : en raison de la crise sanitaire, le restaurant propose actuellement seulement de la vente à emporter. Se renseigner directement auprès d'eux pour connaitre l'offre de restauration actuelle]



Crédits photos : Office de Tourisme du Pays de Redon

Tags: