Balade en ville et vélo au fil de l'eau

En vacances sur le Pays de Redon ? Une famille partage avec vous sa balade à Redon, et à vélo et sur le canal de Nantes à Brest. Une expérience à vivre pour les fans de découvertes et de nature.

abbaye_redon_-_n._guillemain_otpr.jpg

Redon, petite pépite !

 

Nous voilà arrivés à Redon. Il est 12h, pile poil l’heure pour un bon déjeuner : le trajet nous a creusé l’estomac. Nous hésitons sur le restaurant car il y a du choix et optons au final pour la brasserie Le Redonnais, où nous sommes très bien reçus et avons pu manger de bons plats rapidement.
Nous passons à l’Office de Tourisme* chercher un plan pour visiter la ville historique. Les conseillères en séjour nous expliquent avec entrain les points d’intérêt et c’est parti pour 1h30 de balade découverte. Nous commençons par l’abbaye Saint-Sauveur, qui était très importante au Moyen-Age et impressionne par son architecture romane et gothique. On peut visiter l’église, ainsi que le cloitre du 17e siècle. Ensuite nous traversons la Grande Rue avec les maisons anciennes, et les boutiques des commerçants : il faudra que l’on pense à s’y arrêter avant de partir.
Nous traversons le pont de la ville pour arriver dans le quartier du port, qui forme comme une île. De là, on voit très bien le croisement des voies navigables : le fleuve la Vilaine et le canal de Nantes à Brest. Nous passons sur le quai Duguay-Trouin, au bord de la Vilaine, où se trouvait l’ancien port de commerce de Redon. Les grandes maisons qui appartenaient aux riches commerçants et armateurs de l’époque ainsi que les anciens greniers à sel en témoignent. De l’autre côté, quai Jean Bart, il y a le port de plaisance, bien rempli ! Et quand on est au bout de l’île, juste avant la Croix des Marins, il y a un grand bâtiment qu’on appelle les halles Garnier autour duquel on peut voir de grandes œuvres de street art. À côté, on trouve aussi les chalets du Repaire des Aventuriers, auprès de qui nous louons des vélos.

 

ecluse_du_bellion_-_belvedere_fegreac_-_otpr.jpg

 

Balade hors du temps


Il est 16h, nous pédalons tranquillement direction Fégréac : 7 km le long du canal de Nantes à Brest (direction Nantes). C’est agréable et reposant, pas trop fatigant. Nous croisons d’autres cyclistes qui vont dans la direction opposée, et même quelques-uns qui nous doublent… Une petite heure plus tard, nous arrivons à l’écluse du Bellion, une jolie écluse fleurie. Après quelques minutes de repos assis dans l’herbe, nous décidons de grimper au belvédère de La Carrière, juste à côté, construits par les bénévoles de l'association avec l'artiste russe Poliski. Nous marchons quelques minutes pour arriver jusqu’à la grande structure en bois et nous empressons de monter tout là-haut. De là, on peut admirer la vue sur la campagne alentour, sur la Vilaine et le canal de Nantes à Brest. Il parait que regarder le coucher de soleil d’ici vaut le coup ! Et on voit même la ville qui est de l’autre côté du fleuve : Rieux.
Il est bientôt 18h30, nous redescendons pour reprendre nos vélos et rentrer nous reposer.
 

 

 

 

 

Plus d'infos :

Retrouvez la liste des hébergements en cliquant ici.

Découvrez Redon autrement avec le géocaching ! Téléchargez l'application Trésors de Haute Bretagne pour retrouver la cache en explorant la ville.

 

* L'accueil de l'Office de Tourisme de Redon est ouvert :

 > Les lundis, mercredis, vendredis, jeudis matins et samedis matin de de novembre à mars

 > Les lundis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et mardis après-midi d'avril à juin, en septembre et octobre

 > Tous les jours en juillet et août

 

Le Repaire des Aventuriers est ouvert les week-ends et jours feriés en mai, juin et septembre, tous les jours en juillet et août.