Voyage authentique au Pays de Redon

Ecluse de Limur à Peillac
Pays de Redon

L’authenticité, un grand mot.

C’est un adjectif qui caractérise le territoire du Pays de Redon. Le territoire est resté à la fois original et ordinaire, simple et surprenant. Voyager à travers le Pays de Redon, c’est voyager à travers le temps, découvrir des lieux originaux, rencontrer des témoins du passé. Tout en prenant votre temps au sein de ce territoire calme et vert, optez pour un voyage authentique au sein de notre Destination.

Une découverte hors des sentiers battus.

#1. Observer les écluses.

Avec le Canal de Nantes à Brest, ce ne sont pas les écluses qui manquent au Pays de Redon. Elles sont au nombre de 4. A Fégréac, vous découvrirez l’écluse des Bellions. Dans un lieu bucolique, entre la Vilaine et le Canal, l’écluse des Bellions est un lieu insolite et authentique, avec sa petite halte nautique. Remontons le fil de l’eau et arrêtons-nous à Saint-Nicolas de Redon où se trouve également notre deuxième écluse. Qu’on est bien au fil de l’eau. Continuons. Nous sommes maintenant à Saint-Vincent-sur-Oust où se trouve l’écluse de la Maclais. Endroit ravissant et calme, le Canal y montre tout son charme. L’écluse de la Maclais est l’endroit où voir passer les bateaux, les cyclistes, les randonneurs, en bref. Enfin, à Peillac, se situe l’écluse de Limur. Un arrêt vert et nature. Ici, pas de halte nautique, pas d’accueil, mais un calme et un charme dingue ! La tranquillité règne en ce lieu.

#2. Les moulins de Saint-Jacut-les-Pins.

Les moulins à Saint-Jacut-les-Pins, c’est emblématique. C’est par un sentier de promenade que vous pourrez les observer. Tous installés sur une butte, les moulins à vent regardent, de haut, la commune de Saint-Jacut-les-Pins. Lié au passé de la commune, ces moulins sont un évident témoin de l’Histoire. A voir et à revoir pour les amateurs de vieilles pierres !

#3. Le passé céramique de Saint-Jean-la-Poterie.

Découvrez le passé riche de Saint-Jean-la-Poterie, commune située près de Redon. Depuis des siècles, la commune est connue pour son passé de potiers. En effet, plusieurs potiers et céramistes se sont succédés au fil des années. Impressionnant. Vous voulez en savoir plus ? Direction le Patiau !

#4. La Vallée de la Vilaine.

La Vilaine ne coule pas seulement qu’en Ille-et-Vilaine. Elle prend sa source en Mayenne et se jette à Arzal, dans le Morbihan. Promenez-vous au fil de l’eau dans un flot de Nature. La Vallée de la Vilaine est un poumon vert qui traverse le sud de l’Ille-et-Vilaine, et qui continue dans le Morbihan. A Langon, la Vilaine est sublimée par le pont du port de Roche. A Redon, elle croise le Canal de Nantes à Brest. Sur la Vilaine, au Pays de Redon, vous pourrez voir passer les bateaux qui la sillonnent, les promeneurs, les cyclistes qui se promènent calmement le long de son chemin de halage.

#5. Nature is everywhere !

Hmm, la Nature. On s’y sent bien, on s’y sent rassuré. Au Pays de Redon, nous ne sommes pas en reste de sites naturels. A commencer par les landes de Cojoux à Saint-Just (dépaysement assuré !), le marais de Gannedel (à faire au printemps, de préférence), la Vallée du Don (absolument magnifique), les multiples étangs, les forêts (la forêt du Gavre).

Le Pays de Redon est un territoire authentique, rempli de pépites et de surprises !

Retrouvez, bientôt, d’autres idées de séjours thématiques !

 

Tags: