Un après-midi céramique

Par Nathalie

Un jeudi après-midi, allons nous balader à Saint-Jean-la-Poterie !

 

Le Patiau est le point de départ idéal pour commencer notre visite. Le centre d’art et d’histoire céramique retrace l’histoire potière de la commune avec des céramiques, un film, deux bornes multimédias, retraçant plus de 1000 ans d’histoire ! L’occasion de déambuler aussi à travers l’exposition temporaire du moment (actuellement : Terre d’ombre et de lumière – Jusqu’au 23 février) qui permet à différents artistes de valoriser leurs créations. Le lieu abrite également un atelier de décoration de faïence qui se trouve être un chantier d’insertion, et toutes ces mains habiles nous font de bien jolies créations que l’on peut trouver dans la boutique du Patiau.

1.jpg

 

C'est dans les rues du centre-bourg que l'on s'en va ensuite, où se trouvent 3 artistes céramistes. L’atelier Kana de Yannick Geffroy avec ses oeuvres en grès et raku, celui de de Lénora Le Berre et ses créations colorées, ainsi que celui de Thierry Luang Rath et ses bols atypiques. On a envie de tout acheter !

 

2.png

 

Un document sera prochainement mis à disposition par Le Patiau afin de pouvoir faire ce parcours et découvrir les artistes potiers du village, top !

rencontre_partenaires_saint-jean-la-poterie_310118_-_n._guillemain_60.jpg

 

 

 

Il est aussi possible de participer à des ateliers pour décorer soi-même sa pièce de vaisselle. Assiette, bol, tasse, médaillon… On s’arme d’un pinceau et de peinture aux couleurs de son choix pour décorer son œuvre unique et pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ». On aime laisser parler notre âme d’artiste !

 

Prochains ateliers enfants les 9 février « Je crée mes cadeaux de Saint-Valentin » et 27 février « Je décore mon assiette en faïence ». Infos et réservations au 02.99.71.24.85.

Il sera possible de prendre part à des ateliers de décoration sur faïence tout au long de l’été dans le cadre du programme d’activités « Au fil de l’été » mis en place par l’Office de Tourisme, qui sortira prochainement.

Le Patiau est ouvert au public du mercredi au samedi (horaires).

Tags: