Circuit de la Vallée du Don Guémené-Penfao

Circuit de la Vallée du Don

Au fil de l'eauBois et forêts

A pied

Commune de départ : Guémené-Penfao

13,8 Km

Commune(s) traversée(s) :

Guémené-Penfao

Description :

Au cœur d’une vallée verdoyante, la rivière du Don s’est frayée un chemin et vous accompagne tout au long de cette randonnée. La vallée dévoile peu à peu tous ses atouts : un spectacle paysager, des rochers renfermant des légendes étonnantes, le château de Juzet et la chapelle St Georges. Ce circuit comporte quelques passages délicats : une descente escarpée après la piscine et un escalier de bois raide pour grimper au sommet de la crête.

Balade accessible (poussettes) : non

Balisage :

Jaune

Conseils aux randonneurs :

En période hivernale (novembre à mars), le circuit peut être sujet à des crues. Avant de partir, renseignez vous auprès de l'Office du Tourisme pour s'assurer de l'accessibilité des chemins.

Durée :

Pédestre : 04h00

Niveau :

Equestre : Moyen

Pédestre : Moyen

Vélo : Moyen

Etapes :

1 Vue de la Vallée du Don

Au départ de la boulangerie , prenez la rue en face "la rue du Grand Moulin", passez devant le lavoir rénové. Après 1 km de route, vous empruntez un sentier escarpé qui domine la vallée du Don. A la passerelle, vous traversez le Don pour arriver au niveau de l'hippodrome. Vous suivez ensuite le Don par des sentiers ombragés avant de prendre de nouveau de la hauteur au niveau des Rocs de Gascaigne, pour contempler la vallée du Don

2 Etang de la Vallée

Les sentiers en sous-bois s'estompent pour arriver au niveau de l'étang de la Vallée. Ici, les ruines du moulin, les rochers et les bois fournis créent une ambiance magique. La petite route ombragée mène vers Juzet et son joli château au milieu des champs et des bois.
Etang de la Vallée

3 Chapelle St Georges

La Vallée du Don continue de se dévoiler. Elle abrite des milieux variés : boisement de feuillus et de conifères, landes, escarpement rocheux... A la sortie du bois, vous traversez le village de Tréguély. Les sentiers sinueux font place à de larges chemins qui mène vers la Chapelle St Georges.
St Georges

4 Bruyère en chemin

Après Mézillac, la route serpente à travers bois. Vous reprenez le sentier emprunté à l'aller en longeant le Don cette fois jusqu'à la passerelle située après l'hippodrome. Juste avant de traverser la passerelle, remarquez l'arche de Condé, vestige de l'ancien pont de pierre, autrefois, seul accès par le sud vers Guémené-Penfao. Le retour se fait après le lavoir vers le parking place Simon.
Vallée du Don

5 Passerelle sur le Don

Passerelle piètonne qui traverse le Don à l'arrivée dans le centre de Guémené-Penfao