Dans la crêperie aussi le marron fait son nid

Emmanuel raconte
 
Pour Antoine, chef de la crêperie L’Akène, le blé noir et le froment sont ses deux graines favorites. Mais quand l’automne s’annonce et fait vibrer le pays de Redon, Antoine invite aussi en cuisine et à table les marrons et les châtaignes. Ainsi, dans les menus du
Mois du Marron rassemblés pour l’occasion, Antoine (et aussi Solange, autre crêpière émérite) apportent leur patte (et leurs pâtes !) à la palette offerte aux visiteurs gourmands.
 
Antoine m’accueille dans sa crêperie implantée au coeur de l’Ile de Redon, le pittoresque quartier du port de la ville.
Je fais ma pâte la veille, et à la main. En service tout est fait au fur et à mesure ! Le résultat est meilleur.
Antoine est labellisé « Crêperie gourmande », label aux 140 critères, qu’il a représenté au Salon de l’Agriculture et à l’occasion de la présentation de Fine, vache Bretonne-Pie-noir du Pays de Redon, égérie du salon l’an passé.
 
Je le regarde opérer, d’une main sûre et légère. « Tu connais le dicton que j’ai entendu au bord des marais près de Théhillac ? « Pour faire des galettes, il faut un prodigue au beurre, un avare à la pâte, et un fou au feu ! ». Et rassurons-nous, les galettes d’Antoine sont dodues à souhait, voyez la photo !
 
      
 
Pour son « menu du marron », il offre un kir à la crème de châtaigne maison et cidre, puis enchaine avec une galette saucisse aux châtaignes et confiture d’oignon (la photo ne rend pas le fumet délicieux, à vous d’imaginer !). Pour couronner le tout, crêpe à la confiture pomme châtaigne... maison, cela va sans dire !
 
Bravo chef !
 
Tags: