Tourisme et Handicap

Le ministère chargé du Tourisme a créé en 2001 le label Tourisme et Handicap pour les clientèles en situation de handicap. Cette marque nationale est symbolisée par un logo représentant une maison et les 4 déficiences (motrice, visuelle, auditive et mentale).
Les structures labellisées qui ont fait des aménagements et remplissent les critères du label ont donc ces logos sur la description de leur page.
 

Label National Tourisme et Handicap

Il a pour but de donner une information fiable sur l'accessibilité des lieux de vacances et de loisirs (hébergement, restauration, sites de loisirs et touristiques, lieux d'information touristiques…) pour chaque type de handicap. Il prend en compte l'accessibilité depuis le stationnement jusqu'à l'intérieur du site. Il vise à garantir l'autonomie des personnes en situation de handicap pendant leurs vacances mais aussi le confort de toutes les personnes (mamans en poussette, personnes agées,...).
 
Chaque site référencé a fait l'objet d'une démarche de labellisation comprenant l'évaluation du site par un binôme de personnes représentant le monde du tourisme et celui du handicap, puis le passage en commission régionale puis nationale. Le label est attribué pour 5 ans.
 
Retrouvez toutes les locations labellisées en Pays de Redon en cliquant sur ce lien
 

L'Office de Tourisme du Pays de Redon labellisée pour les 4 handicaps

 
Labellisée Tourisme et Handicap (pour les 4 handicaps), L'Office de Tourisme du Pays de Redon facilitera vos recherches pour l'organisation de vos vacances adaptées (recensement de l'offre sur demande).
 
A la disposition aussi à l'accueil :
 
•  une boucle magnétique pour un meilleur confort des personnes malentendantes,
 
•  une brochure en caractères agrandis et en braille du Pays de Redon.
 
Pour la visite de la ville de Redon, l'Office de Tourisme a mis en place un audioguide avec description détaillée pour les personnes malvoyantes ainsi que des livrets en braille et dessins en relief permettant de découvrir le patrimoine de Redon. L'office de tourisme a également investi dans un module tous chemins et une Joëlette pour faciliter les randonnées des personnes à mobilité réduite. Vous connaissez une personne en fauteuil roulant, ou qui a besoin de béquilles qui souhaiterait se promener dans des chemins considérés commes innaccessibles, c'est possible avec la Joëlette. Ces outils sont disponibles à l'accueil sous forme de prêt. 
 
 
Un article sur Yanous

visite-finistere-joelette.jpg



landes-cojoux-module-tt-chemin.jpg