Top 5 des pépites insoupçonnées

N°1 Saint-Jean-La-Poterie   N°2 Saint-Jacut-les-Pins    N°3 L'étang Aumée et le site des Bellions    N°4 Plessé    N° 5 Brain-sur-Vilaine

 

N°1 Saint-Jean-La-Poterie

Village de Potiers depuis plus de 1000 ans, Saint-Jean-La-Poterie a su faire revivre ses traditions grâce à l'intiative de bénévoles engagés. Le Patiau, centre d'art et d'histoire céramique, est alors sorti de terre témoignant de l'histoire de l’artisanat ancien des potières, qui tournaient les pots avec l’argile locale, puis de la faïencerie  industrielle,  qui  produisait le décor St-Jean-de-Bretagne, jusqu’aux années 1980. Le Patiau est également un lieu d'exposition temporaire et boutique qui permet de découvrir de nombreuses techniques de poterie et artistes contemporains. Les créations accueillies sont très variées selon l'artiste proposant parfois des objets utilitaires ou de décoration et utilisant plusieurs techniques.

Cet engouement de la commune pour la poterie a favorisé l'installation de potiers et potières que vous pouvez aller découvrir à leur atelier. Circuit disponible au Patiau.

Le petit plus à St Jean La Poterie : les venelles, les jonquilles en mars et le belvédère.

 

 

 

 

 

N°2 Saint-Jacut-les-Pins 

Saint-Jacut-les-Pins est une commune qui bénéficie de paysages très variés, une lande bien exposée "la butte des cinq moulins" mais aussi un moulin à eau et le moulin de la Vieille ville en forme de bouchon de champagne. Ce patrimoine préservé grâce à l'association "Eau grée des Moulins" se révèlent au fil des nombreux kilomètres de circuits pédestres. Le dimanche en saison, on peut même découvrir le moulin à eau en fonctionnement et son petit musée des métiers anciens le jouxte.

Le plus : L'exotisme du Tropical Parc. Ce parc dévoile une collection d'espèces végétales, de volières et habitats traditionnels, nous faisant voyager à travers le monde et les époques. On peut même y découvrir l'ananas breton qui pousse sur place.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N°3 L'étang Aumée et le site des Bellions à Fégréac

C'est le spot pique nique et plage quand on ne veut pas aller jusqu'à la mer. Aux bellions, on peut se poser à la table de pique-nique en observant les bateaux sur la Vilaine ou le canal de Nantes à Brest. Juste à côté, on profite de la grimpette au Belvédère Nicolas Polisky comme marche digestive à la découverte de la carrière des Bellions et de la création imaginée par Nicolas Polisky. Ce qui marque les visiteurs c'est la vue à 360° en haut du Belvédère en bois... On joue à deviner les clochers et repérer le château de Rieux en miroir de l’autre côté de la Vilaine !


Ensuite, s’il fait beau et chaud on fait trempette à la plage de l'étang Aumée, selon la météo, une balade ou une activité avec le centre nautique de l'étang Aumée seront peut-être plus appropriés !

 

 

 

 

 

 

N°4 Plessé 

La commune de Plessé regroupe de nombreux sports à sensation. Plessé fait le bonheur des téméraires cumulant plusieurs pratiques comme les sensations de glisse avec le wake park, les joies de l'acrobatie voire le funambulisme avec l'accrobranche et ses parcours suspendus à plus de 20 m de haut, ou encore la vitesse avec la piste de Karting la plus longue d'Europe, sans oublier sa plage aménagée et son moment de fraicheur et de couleurs aux jardins de pirouette.

Toute personne en quête de sensations trouvera son bonheur et toujours dans un espace préservé au calme favorisant le bon break même le temps d'une journée ou d'un week end !

Et justement le petit plus : pour dormir sur place, les hébergements insolites de la Piardière vous étonneront. L'ingéniosité et la créativité des propriétaires sont au rendez-vous.

 

 

 

 

 

N° 5 Brain-sur-Vilaine

La petite halte de Brain-sur-Vilaine est un coup de coeur pour les promeneurs amoureux de calme et vieille pierre. Hâvre de paix, déjà adopté par les pêcheurs, ce lieu est doté d'un charme indéniable grâce à ses maisons en pierres de schiste et la vallée de la Vilaine qui le traverse. Le sentier d'interpretation "sur les traces de St Melaine" vous permettra d'en apprendre davantage sur l'histoire du lieu.

Halte nautique, lieu idéal pour les pêcheurs, dotée d’un chemin de halage en bord de Vilaine pour les promeneurs, c’est une vrai quête de tranquillité dans un coin authentique, c'est ça le petit plus !