Signalisation Touristique

Panneau image
REDON Agglomération
17/02/2020

En 2017-2018, REDON Agglomération a travaillé à la mise en place d’un schéma de signalisation touristique visant à :
-    Affirmer la vocation touristique du territoire et améliorer l’accueil des visiteurs
-    Favoriser le rayonnement des visiteurs sur l’ensemble du territoire et améliorer la fluidité des flux touristiques, d’un site de visite à l’autre
-    Capter davantage de visiteurs parmi les flux traversant le territoire (notamment à partir des grands itinéraires)

Ce schéma a été suivi par le cabinet AMOS Signalisation. Il a permis dans un premier temps de classer les différents pôles touristiques selon une grille de critères basée sur celle des schémas départementaux de signalisation touristique. Puis, 3 niveaux de signalisation touristique ont été identifiés :


-    Les pôles de niveau 1 à fort potentiel touristique d’intérêt régional ou départemental et, par ce fait, peuvent prétendre à un panneau image et être signalés dans un rayon de 15 km max :
o Redon ville historique
o Vallée de l’Oust – Ile aux Pies (rive Bains sur Oust)
o Vallée de l’Oust – Ile aux Pies (rive St Vincent sur Oust)
o Mégalithes et Landes (St Just)
o Vallée du Don (Guémené-Penfao)
o Vallée de la Vilaine (Brain sur Vilaine)
o Canal de Nantes à Brest (Fégréac)
o Tropical Parc (St Jacut les Pins)

-    Les pôles de niveau 2 à potentiel touristique d’intérêt communautaire qui bénéficient de signalisation touristique (liseret marron) mais sans image et signalés dans un rayon de 10 kmo    Base nautique de l’étang Aumée (St Nicolas de Redon)
o    Basse vallée de l’Oust – Pont d’Oust (Les Fougerêts)
o    Etang de Buhel (Plessé)
o    ancien château de Rieux
o    Le Patiau, centre d’art et d’histoire céramique (St Jean la Poterie)

-    Les pôles de niveau 3 et 4, d’intérêt communal, signalés dans un rayon de 5 km par des panneaux routiers pour le niveau 3, et au dernier point de choix pour le niveau 4.

En 2019, la commission tourisme a travaillé sur le choix des graphisme. Début janvier 2020, les panneaux image de niveau 1 ont été implantés par l’entreprise Lacroix Signalisation, financés par REDON Agglomération. Ce sont donc des nouveaux panneaux qui accueillent les visiteurs à l’entrée de Redon et des principaux sites touristiques. Pour finir, quelques réalisations en photos

Panneau image

Panneau image
Tags: