Circuit des deux vallées Béganne

Circuit des deux vallées

Petit patrimoine

A pied

Commune de départ : Béganne

12.5 Km

Commune(s) traversée(s) :

Béganne

Description :

C’est l’immensité du marais et les méandres de la Vilaine qui vont vous captiver tout au long de ce circuit. Et ce marais ne va se découvrir que petit à petit. Après avoir gravi les coteaux, traversé les bois, vous descendrez gentiment vers la Vilaine. Elle apparaît tout d’abord aux Alliers, puis elle se dessine à travers les marais. A la Grée, vous apprécierez l’étendue du panorama. Cerise sur le gâteau : l’arrêt au Rohello pour découvrir tous les secrets des marais. Alors un seul conseil : apportez avec vous votre appareil photo sinon vous le regretterez !

Balade accessible (poussettes) : non

Balisage :

jaune

Durée :

Pédestre : 03h05

Niveau :

Equestre : Moyen

Pédestre : Moyen

Etapes :

1 Les coteaux boisés

Pour la première partie du circuit, vous allez monter doucement le coteau par des chemins empierrés et à travers des zones boisées. Prudence, lors de la traversée par deux fois de la RD 20.
Bel Air
56350 Béganne
3.3 Km

2 Cado

Vous allez vous enfoncer peu à peu dans un bois de pins. Puis, vous dirigez vers Bodillo/ Après la descente dans le chemin empierré, juste après le village de Bodillo, si vous regardez bien entre les maisons, vous apercevrez la Vilaine. En continuant vous arrivez à Cado qui demande un petit arrêt. Beauté du paysage oblige, faites les 500 mètres aller-retour pour traverser le vallon de Cado et rejoindre la Chapelle Saint-Julien, appelée aussi Saint-Cado. Cet espace ouvert vers la Vilaine est entretenu écologiquement par des oies.
Les Alliers
56350 Béganne
5.8 Km

3 Chapelle Saint Julien ou Saint Cado

En traversant le vallon, vous arrivez à la chapelle St Julien. Depuis les vestiges, vous aurez une vue sur la Vilaine et surtout, en face, sur les maisons de caractère du village des Alliers. Ici se situait l’ancien port de Béganne. Au 16ème siècle, le commerce du sel de Guérande et des vins de Loire était florissant. De cette époque, il ne reste pour en témoigner que le cachet de ces maisons, anciennement grenier à sel et maison des douaniers.
Les Alliers
56350 Béganne
6.3 Km

4 Marais de Vilaine

Vous poursuivez maintenant à travers le marais de Vilaine. C’est un immense espace naturel, sans clôture, qui apparaît devant vous. Autrefois, les jeunes patours gardaient le bétail jusqu’au 21 mars. A partir de cette date, le pâturage était interdit dans le marais pour laisser pousser une herbe longue et verte, coupée à l'époque des foins. En montant vers la Grée vous avez un beau panorama sur les méandres de la Vilaine.
La Grée
56350 Béganne
8 Km

5 Le Rohello

Après les marais, vous passez en dessous du village de Pellouan pour arriver au site du Rohello. A cet endroit se trouvent un dolmen et des menhirs isolés. C'est aussi ici que vous trouverez les réponses à vos questions sur l'entretien du marais en lisant les panneaux d'interprétation.
Rohello
56350 Béganne
10.4 Km

6 Les lavoirs

Le retour vers le bourg se fait par de petites routes. C'est l'occasion de découvrir les 2 derniers lavoirs du circuit. En effet, ce n'est pas moins de 4 lavoirs, bien conservés, que vous avez croisés : le lavoir de Cado, de Bonnevin, de Kergal et du Bourg. Ces lieux sont le souvenir de ces années sans machine à laver et étaient un lieu de retrouvailles.
Lavoir de Cado - Béganne
56350 Béganne
11 Km
km

Calculer mon itinéraire