Circuit du Val de Vilaine Rieux

Circuit du Val de Vilaine

Au fil de l'eau, Bois et forêts

A pied

Commune de départ : Rieux

23.5 Km

Commune(s) traversée(s) :

Rieux

Description :

Partez depuis l’ancien château de Rieux à la découverte des paysages divers entre la vaste campagne, les bois et les marais de Vilaine. Ce circuit de 23 km est assez long et s’adresse à tous ceux qui aiment parcourir de bonnes distances par des chemins empierrés, de terre ou des sentiers ombragés. Pour les familles, privilégier la balade sur le circuit historique et botanique près de l’ancien château de Rieux.

Balade accessible (poussettes) : non

Balisage :

jaune

Durée :

Pédestre : 06h00

Niveau :

Equestre : Difficile

Pédestre : Difficile

Etapes :

1 Marais de Vilaine

Descendez la rue pour vous approcher du port de Rieux. Vous partez à droite par des sentiers ombragés jusqu'au joli village de Tranhaleux. Ensuite vous vous engagez sur des chemins plats et dégagés au coeur du marais de Vilaine. Lors de votre randonnée, vous croiserez sans doute un pêcheur le long de la Vilaine. Le site est réputé pour la pêche au coup, pêche statique consistant, grâce à une amorce, à attirer le poisson à un endroit précis, qu’on appelle « le coup ». Un stade international a été aménagé à Rieux et est devenu le lieu incontournable pour les grandes compétitions telles que le championnat d’Europe des Nations de Pêche au coup.
Les Hommées de Bodudal
56350 Rieux
3 Km

2 Bois et landes de Tréfin

Aux chemins empierrés se succèdent de jolis sentiers dans des bois de pins. Le circuit zizague dans les bois, on perd tout repère jusqu'à déboucher au niveau de la RD20.
56350 Rieux
10 Km

3 Ancienne voie romaine

Après avoir longé des bois et des champs, vous parcourez un chemin de terre rectiligne. Ce n'est autre que l'ancienne voie romaine qui reliait Vannes à Angers en passant par Rieux (appelé à l'époque Durétie) et Blain. Le circuit se poursuit par le bois de Crédette et par de larges chemins empierrés et ombragés qui vous ramènent peu à peu vers le Val
56350 Rieux
14.5 Km

4 Le château de Rieux

Avant d'arriver au point de départ, dans le village de St Melaine remarquez sur votre droite la fontaine. Près du port de Rieux, quittez le balisage pour grimper vers les ruines de l'ancien château de Rieux et découvrir les sculptures de Nicolas Polissky. Un promontoire, la Vilaine, une zone de marais… Tout dispose Alain Ier, surnommé plus tard le Grand, et futur roi de Bretagne, à élever son château-fort sur cette butte. C’est de ce château que va s’imposer la puissante seigneurie de Rieux. Pour en savoir plus et comprendre le rôle de Rieux dans l’histoire de la Bretagne, rendez-vous sur le circuit historique et botanique pour vous plonger dans plus de 2 000 ans d’histoire.
Port de Rieux
56350 Rieux
22.5 Km
km

Calculer mon itinéraire