Circuit de Coisnauté Fégréac

Circuit de Coisnauté

Au fil de l'eau

A pied

Commune de départ : Fégréac

11.5 Km

Commune(s) traversée(s) :

Fégréac

Description :

Croiser un héron au détour d’un sentier est une des surprises qui vous attend lors de cette balade. Ce circuit vallonné parcourt des chemins de terre et de petites routes fréquentées qui vous font découvrir deux univers : les espaces cultivés par l’homme et la nature sauvage des marais. Cette petite boucle, avec quelques montées, est agréable à parcourir au printemps.

Balade accessible (poussettes) : non

Balisage :

jaune

Conseils aux randonneurs :

En période hivernale (novembre à mars), le circuit peut être sujet à des crues. Avant de partir, renseignez vous auprès de la Maison du Tourisme pour s'assurer de l'accessibilité des chemins.

Durée :

Pédestre : 02h50

Niveau :

Equestre : Facile

Pédestre : Facile

Etapes :

1 Marais de Marongle

Le début du circuit donne le ton : 3 km sur le halage entre l'Isac et le marais de Marongle. Celui-ci est riche d'une végétation aquatique regroupant les saules, les nénuphars, les joncs et les roseaux. C'est aussi aussi le refuge des hérons qui y ont fondé une héronnière. Alors n'oubliez pas ! Ouvrez les yeux car il n'est pas rare de croiser 1 ou 2 hérons au bord du marais.
Chemin de halage
44460 Fégréac
3 Km

2 Zone boisée et cultivée

En quittant le canal, contraste garanti ! Les paysages se succèdent mais ne se ressemblent pas. Au marais et paysage d'eau au sud du circuit s'opposent la végétation touffue des châtaigniers et les terres cultivées. Ce passage est peu plus monotone (portion de route importante) mais permet d'avoir de beaux panoramas.
44460 Fégréac
8 Km

3 Chapelle Saint Armel

Le circuit descend par le hameau du Broussay et rejoint la chapelle Saint Armel. La chapelle était durant le 17ème et 18ème siècle au centre de la vie de la frairie de Saint Armel. Le bourg de Fégréac se situant à 4 kilomètres des villages, la messe était célébrée quotidiennement dans la chapelle qui servait aussi d’école. Incendiée à la Révolution Française, la chapelle restera en ruines pendant plus de 200 ans, jusqu’à sa restauration en 1989, qui dura 8 ans.
44460 Fégréac
9.2 Km

4 Hameau de la Bourdinais

Continuez le long de la D324 jusqu'au hameau de la Bourdinais. Les roseaux, trouvés dans le marais, ont été utilisés dans l’architecture traditionnelle. Les toits étaient ainsi faits de roseaux, comme dans le village de la Bourdinais où il reste un exemple : une grange en torchis. Le circuit rattrape un chemin de terre et vous ramène une nouvelle fois dans les marais où vous pourrez apercevoir des barques ici et là.
La Bourdinais
44460 Fégréac
9 Km
km

Calculer mon itinéraire