Boucle vélo de St Jean la Poterie n°15 Saint-Jean-la-Poterie

Boucle vélo de St Jean la Poterie n°15

Villes et villages

A vélo

Commune de départ : Saint-Jean-la-Poterie

20 Km

Commune(s) traversée(s) :

Allaire, Saint-Perreux

Description :

Hormis la côte de la Pouesnaie jusqu’au moulin de Brancheleux, ce circuit ne pose pas de grandes difficultés pour les familles. Après la chapelle St Jean des Marais, 2 itinéraires sont possibles : le circuit initial par de petites routes goudronnées plus roulant ou une variante par des chemins de terre au bord de l’Oust.

Balade accessible (poussettes) : non

Balisage :

Vélo-Promenade n°15

Durée :

Vélo : 01h15

Niveau :

Vélo : Très facile

Etapes :

1 La Poterie à St Jean

Au départ de la salle polyvalente, vous remontez à travers le bourg de St Jean la Poterie où des fresques sur les murs des habitations rappellent l'histoire de la poterie. La poterie à St Jean remonte à plusieurs siècles. Trois époques se sont succédées : -L’artisanat ancien des potières, qui tournaient les pots avec l’argile locale. -La faïencerie industrielle, qui produisait le fameux décor St-Jean-de-Bretagne, jusqu’aux années 1980. -Et aujourd’hui, le collectif Terre de Potiantes qui créé de nouvelles poteries et ornementations inspirées de la tradition.
Bourg
56350 Saint-Jean-la-Poterie
0.50 Km

2 Chapelle St Jean des Marais

Après avoir quitté le bourg, vous suivez des petites routes qui vous conduisent aux ruines de la chapelle de St Jean les Marais. Tout près des circuits du circuit, elle est implantée au bord des prairies de la vallée. Bien qu'en ruines, elle forme avec la végétation qui l'entoure un site paisible et romantique. Son nom rappelle que St-Jean-la-Poterie est une commune récente, formée par la fusion de deux trèves de la commune de Rieux, St-Jacques-la-Poterie et St-Jean-des-Marais.
les rues Morel
56350 Saint-Jean-la-Poterie
1.6 Km

3 Variante du circuit

Juste après la chapelle St Jean des Marais, deux possibilités s'offrent à vous : - soit continuer à gauche par de petites routes goudronnées et ombragés traversant des hameaux (itinéraire plus roulant) - soit s'engager à droite par des chemins empierrés le long de l'Oust.
Gara
56350 Saint-Jean-la-Poterie
2.8 Km

4 La Basse Vallée de l'Arz

Passé le pont du Quai, le paysage contraste avec ceux traversés précédemment. Le circuit continue dans la basse vallée de l’Arz, dernier affluent de l’Oust avant qu’il ne rejoigne la Vilaine. Dans les prairies humides, tapissant les points bas, les fleurs sauvages dessinent les contours des fossés, alternant les roses, les jaunes ou les mauves au long des saisons. Les roselières prospèrent, fournissant un abri aux chevreuils qui se laissent régulièrement apercevoir dans les parages, entre chien et loup…
Bonard
56350 Saint-Jean-la-Poterie
5.5 Km

5 Chapelle St Marc

Après les marais de l'Arz, vous êtes sur la commune de St Perreux, puis d'Allaire où vous passez devant la Chapelle St Marc à Laupo. Juste après, les petites routes longent les marais avant de remonter vers le joli village de la Pouesnaie.
Laupo
56350 Allaire
12 Km

6 le Moulin de Brancheleux

Jusque là facile d'accès, le circuit prend une tournure plus sportive juste après le hameau de la Pouesnaie. Une côte, assez longue à travers les bois, débouche sur un monument surprenant : un moulin surmonté d'une statue de la vierge. Dominant le paysage, le Moulin de Brancheleux a troqué ses ailes contre une statue de Marie, honorée par un pardon au 15 août. Le moulin est en granite de pays : celui à grain fin pour les murs, celui à grandes « dents de cheval » pour le balcon. Sur le site ce même granite affleure, colonisé çà et là par de délicates plantes grasses, les Orpins d’Angleterre. Après Brancheleux, le retour se fait en descente, doucement vers St Jean la Poterie
Brancheleux
56350 Allaire
15.6 Km
km

Calculer mon itinéraire