Circuit de Gargantua Saint-Nicolas-de-Redon

Circuit de Gargantua

Bois et forêts

A pied

Commune de départ : Saint-Nicolas-de-Redon

7 Km

Commune(s) traversée(s) :

Saint-Nicolas-de-Redon

Description :

Le circuit de Gargantua vous entraîne, à pas de géant, parcourir les chemins creux, les bois et les marais à la découverte de chapelles oubliées, d’un rocher mystérieux et de magnifiques paysages. Malgré quelques montées, le circuit est assez court (7 km) et sera apprécié par toute la famille.

Balade accessible (poussettes) : non

Balisage :

jaune

Durée :

Pédestre : 01h45

Niveau :

Equestre : Facile

Pédestre : Facile

Etapes :

1 Chapelle Saint Joseph

Le point de départ du circuit se fait à l’ombre des murs de la Chapelle Saint Joseph, ayant appartenu à l’ancienne frairie de la Provotais. Une frairie correspond à une partie d’une paroisse regroupant des habitants du même voisinage formant une communauté de travail. La Chapelle Saint Joseph a été construite après la guerre de 1870, à l’initiative de l’Abbé Dubigeon. La détérioration, petit à petit, de la chapelle, notamment l’effritement de la voûte, fait que la chapelle tombe à l’abandon durant de nombreuses années. En 1986, l’association « Les amis de la Chapelle Saint Joseph » est créée et permet de la rénover et de la faire revivre.
La Provotais
44460 Saint Nicolas de Redon

2 Point culminant

Passage sur le point culminant du circuit : 73 mètres d'altitude avant de redescendre vers les marais où vous ne serez plus seulement à 6 mètres d'altitude !
44460 Saint Nicolas de Redon
1.1 Km

3 Le viaduc de St Nicolas de Redon

Après le village de Cado, en arrivant sur le marais de la Provotais se dévoile la jolie courbe du viaduc enjambant la Vilaine, pont entre la Loire-Atlantique et l’Ille-et-Vilaine, inauguré en 2002. Ce viaduc, de 670 m de long, domine à une vingtaine de mètres de haut et repose sur dix piles et une charpente métallique. C’est le résultat d’un chantier de trois ans entre décembre 1999 et décembre 2002, dans le cadre du contournement de Redon et de Saint Nicolas de Redon.
Cado
44460 Saint Nicolas de Redon
1.7 Km

4 Le pas de Gargantua

Juste après le pont, vous verrez un rocher: c'est le "petit" caillou de la chaussure de Gargantua...Une pierre nommée la Roche Cado ou Pierre de Gargantua, située près du village de Cado, évoque une légende de Gargantua, nombreuse dans le Pays de Redon. On raconte que Gargantua s’arrêta pour boire l’eau de la Vilaine, un pied posé sur chaque rive. Gêné par un caillou dans sa chaussure, il la secoua et le caillou tomba à l’emplacement de la roche, d’où son surnom.
44460 Saint Nicolas de Redon
1.9 Km

5 Marais de Vilaine et petits sentiers

Après les espaces ouverts et les larges chemins de marais, place aux petits chemins creux, bordés de châtaigniers qui nous ramènent sur les hauteurs.
La Clardaie
44460 Saint nicolas de Redon
4 Km
km

Calculer mon itinéraire