Circuit de la Belle Anguille au Bois de Bahurel Redon

Circuit de la Belle Anguille au Bois de Bahurel

Au fil de l'eau, Villes et villages

A pied

Commune de départ : Redon

15 Km

Commune(s) traversée(s) :

Redon

Description :

Allez de la Vilaine jusqu’au Canal de Nantes à Brest, c’est ce que vous propose cette randonnée pour mieux appréhender Redon, ville au carrefour des voies navigables de Bretagne. Par les chemins de halage, par les sentiers ombragés ou par les chemins empierrés, vous irez du site de la Belle Anguille au Bois de Bahurel. Le circuit est assez long et comporte quelques belles montées.

Balade accessible (poussettes) : non

Balisage :

Jaune

Durée :

Pédestre : 03h45

Niveau :

Equestre : Facile

Pédestre : Facile

Etapes :

1 Chemin de halage La Vilaine

De Redon, vous partez pour 2 km de chemin de halage le long de la Vilaine, en direction de Rennes. En face, vue sur les marais de Vilaine, côté St Nicolas de Redon (Loire-Atlantique).
La Vilaine
35600 Redon
0.020 Km

2 Bois de la Ruche

Vous quittez le chemin de halage par un joli sentier pour remonter vers le Bois de la Ruche. Cet agréable bois de châtaignier surplombe la Vilaine et est un lieu de promenade des redonnais.
La Ruche
35600 Redon
2.7 Km

3 Etang de Via

Après avoir traversé la zone commerciale de Redon par de petites routes peu fréquentées, le circuit mène dans un coin de nature : l'étang de Via sur la commune de Bains sur Oust. Prudence, après l'étang, vous allez traverser la RD 873 circulante, qui mène à La Gacilly. A noter en face, le moulin de Via, restaurant gastronomique de Redon.
7.5 Km

4 Canal de Nantes à Brest

Après avoir contourné le Moulin de Via, un petit sentier boisé et ombragé vous mène jusqu'au Canal de Nantes à Brest. Le projet d'unir Nantes à Brest par l'intérieur des terres fut décidé par Napoléon. L'aventure, malgré d'énormes difficultés, sera conduite à son terme. A son achèvement, en 1842, le canal de Nantes à Brest constitue une voie d'eau de 360 km, ponctuée de 236 écluses. 8 rivières au total furent canalisées.
Chemin de halage Canal de Nantes à Brest
35600 Redon
9.5 Km

5 Bois de Bahurel

En sortant du Canal de Nantes à Brest, vous allez emprunter un petit sentier vers les hauteurs du bois de Bahurel. En hiver, la vue est dégagée sur St Perreux et les marais, qui, selon les années et les crues, deviennent de vrais lacs. Le circuit redescend vers Redon vers le petit parc animalier de Bahurel.
Bahurel
35600 Redon
12 Km

6 Redon : l'abbaye St Sauveur et le port

Le circuit se termine par la rue Notre-Dame pour vous amener au coeur de la ville. Redon est né en 832, avec la fondation d'une abbaye bénédictine : l'abbaye Saint Sauveur. Carrefour des voies navigables - ici le Canal de Nantes à Brest croise la Vilaine - Redon s'est développée grâce au commerce fluvio-maritime. A ne pas manquer : l'abbaye Saint Sauveur, son cloître et son étonnante tour gothique isolée du reste de l'église ; le port et la Croix des Marins, la Grande Rue et ses maisons à pans de bois et le musée de la Batellerie
Quai Duguay-Trouin
35600 Redon
15 Km
km

Calculer mon itinéraire