Circuit VTC des Saulniers et des Landes La Dominelais

Circuit VTC des Saulniers et des Landes

A vélo

Commune de départ : La Dominelais

26 Km

Commune(s) traversée(s) :

La Dominelais, Saint-Sulpice-des-Landes

Description :

A vous d’imaginer votre itinéraire VTC en fonction de vos envies et de vos performances physiques. Au choix : circuit des Saulniers à La Dominelais (E1 - 19 km), circuit des Landes à Saint-Sulpice-des-Landes (E2 - 13,5 km) ou la combinaison des deux (26 km). Les petites routes tranquilles et les chemins empierrés, sans zones difficiles, conviendront aux petits comme aux grands. Ici c’est l’ouverture du paysage qui frappe le promeneur. Le regard file au loin, les horizons s’élargissent en tous sens, sauf à l’occasion d’un vallonnement en bord d’étang ou de ruisseau. Ces hauteurs sont naturellement propices aux éoliennes, qu’elles soient anciennes comme le moulin à vent de La Grée Charruel, ou nouvelles comme celles du parc éolien voisin. En levant les yeux on peut voir d’autres ailes. Celles, agitées, du petit oiseau des grands espaces, l’Alouette, qui s’élève au dessus de son champ en piaillant interminablement. Et celles, allongées et gracieuses, des planeurs qui décollent pour dominer les landes, puis reviennent se poser sur leur piste à quelques mètres du circuit. Variante: possibilité de raccourcis au Pont des îles en empruntant seulement le circuit des Saulniers

Balisage :

Le circuit est balisé en orange (un triangle jaune avec 2 ronds jaunes à l'extérieur d'un des côtés du triangle) tel que l'exige la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) pour les circuits VTT. Le balisage orange est complété par un numéro de couleur vert pour ce circuit qui indique un niveau très facile.

Conseils aux randonneurs :

Prudence à la traversée de la D 84.

N'oubliez pas:
- Empruntez les chemins balisés.
- Contrôlez l’état de votre VTT et prévoyez
un kit de réparation.
- Partez avec de l’eau, un encas et un portable.
- Seul, communiquez votre itinéraire.
- Respectez les propriétés privées, la faune et la flore.
- Pensez au gilet fluo de nuit ou lorsque
la visibilité est insuffisante.
- Portez un casque."

Durée :

Vélo : 02h00

Vtt : 02h00

Niveau :

Vélo : Très facile

Etapes :

1 Le Pont des îles - Variante

Le circuit s'engage sur la RD 57 (prudence) avant de revenir vers des chemins de campagne. Ici c'est l'ouverture du paysage qui frappe le promeneur. Le regard file au loin, les horizons s'élargissent en tous sens, sauf à l'occasion d'un vallonnement en bord d'étang ou de ruisseau. D'ailleurs, au pont des Iles, une variante permet de raccourcir le circuit et de 19 km au lieu de 26 km.
Le pont des îles
35390 La Dominelais
6 Km

2 Bourg de St-Sulpice-des-Landes

Le circuit monte doucement vers le bourg de St Sulpice des Landes. , d'ailleurs juste avant le bourg le village de l'Ascension rappelle la montée passant de 31 mètres à 41 mètres. Dans le bourg, pause possible au café local.
Bourg
35390 St-Sulpice-des-Landes
9.5 Km

3 Ancien moulin et étang de la Serpaudais

En sortant du bourg, vous empruntez l'allée rectiligne et boisée du château de la Roche Giffard. Vous passez ensuite devant l'ancien moulin et l'étang de la Serpaudais.
Etang de la Serpaudais
35390 Saint-Sulpice-des-Landes
14.5 Km

4 Centre Sportif Départemental de Vol à Voile

Vous passez devant le centre Sportif Départemenal de Vol à Voile. Si le temps est propice, vous verrez sans doute un planeur au-dessus de vos têtes. L'aérodrome communautaire du Pays de Grand Fougeray, situé entre Nantes et Rennes, est un aérodrome à usage restreint exclusivement réservé au vol en planeur. C'est aussi un centre de formation au vol en planeur, avec comme particularité un handiplaneur ce qui rend le vol à voile accessible aux personnes en fauteuil roulant. Après le terrain d'aviation, il est possible rejoindre le bourg de St Sulpice des Landes. Ceci est une variante pour un circuit de 13,5 km au départ de St Sulpice des Landes, appelé le circuit des Landes.
Bonne Fontaine
35390 Saint-Sulpice-des-Landes
18 Km
km

Calculer mon itinéraire