Circuit du moulin de Quip Allaire

Circuit du moulin de Quip

Bois et forêts

A pied

Commune de départ : Allaire

12,5 Km

Description :

De ce circuit, vous retiendrez l’image de ce ruisseau invisible en été et tumultueux en hiver, de ces blocs de granit qui parsèment la campagne, de ces hameaux empreints d’histoire (Vaujouan, Vaubily…) et de l’Etang du Moulin de Quip, véritable hâvre de paix. Ce circuit de 12,5 km ne comporte pas de grandes difficultés pour les randonneurs amateurs.

Balade accessible (poussettes) : non

Balisage :

Durée :

Pédestre : 03h05

Niveau :

Equestre : Moyen

Pédestre : Moyen

Etapes :

1 Vau Jouan

Après être sorti du bourg par la route de Deil, vous poursuivez sur de petits sentiers boisés au niveau du Vau Jouan. C'est une ancienne terre d’Allaire fondée au 14ème siècle et dont le nom est issu de celui de son premier propriétaire. S’il ne subsiste que les restes d’une chapelle transformée en étable et quelques vieux murs en ruines, un château était autrefois implanté ici. Vous continuez sur de larges chemins jusqu'à la RD 775 que vous traverser deux fois (prudence).

2 Le Vau Bily

Passée la RD 775, ce n'est plus que du chemin que vous allez fouler.Ce sentier ombragé et bordé de chaos granitique longe un petit ruisseau qui alimente l'étang de Quip. Près du chemin de randonnée, perdu au milieu des bois et des champs, un petit hameau abandonné intrigue : le Vaubily. C'est ici que vécut au 18ème siècle, Jacques Gautier, couvreur. Mais, il était avant tout un chouan célèbre et redouté sur Allaire et les environs, surnommé Bily. C’est dans la maison la plus à gauche à la porte bleue, qu’on découvrit la poudre et le fusil caché dans le haut de la cheminée, à l’origine de son emprisonnement d’un an à Vannes.

3 le Moulin de Quip et son chaos granitique

Ce qui surprend durant ce circuit, ce sont ces énormes blocs de granit qui vous accompagnent du Vau Bily jusqu'au moulin de Quip. Au moulin de Quip, près de l'étang, le circuit d'interprétation de "La Source profonde et des Grands Rochers" apport

4 Zone boisée

Depuis le moulin de Quip, vous surplombez l'étang puis vous vous engagez par de petits sentiers boisés pour regagner le bourg d'Allaire.
km

Calculer mon itinéraire