L'Emoi des Arts - Exposition de sculptures monumentales en plein air

Brain-sur-Vilaine (commune de La Chapelle-de-Brain)

Depuis l’an dernier, Brain sur Vilaine invite des sculpteurs à mettre en valeur leurs œuvres dans les jolis écrins de nature qu’offre le village tout en schiste de Brain. C’est donc une jolie promenade d’environ 1h, facilement accessible avec des enfants (éviter les poussettes, passage terreux à certains endroits) et à l’écart de la circulation automobile pour découvrir 21 œuvres monumentales, réalisées par 5 artistes : MPCEM, Yann Brard, Jean-Yves Bardoul, Jean-Michel Darras et Jonathan Bernard.

Circuit des scupltures

 

Source : mairie de la Chapelle de Brain

 

 
 

Le départ du circuit « L’Emoi des Arts » se fait place des Ormeaux, au centre du bourg de Brain sur Vilaine. Vous pouvez y stationner votre voiture ou laisser votre vélo près du Bistrot (rack). 

 

La première œuvre est joliment installée dans un parterre de fleurs près de la place. Il vous suffit ensuite de suivre les panneaux « L’émoi des arts », discrets mais efficaces, pour vous rendre de sculpture en sculpture.

 

 

Cosmic flower par Jean-Michel Darras

 

 

 

 

 

 

La balade vous mène ainsi jusqu’au petit jardin où court une vigne (jetez un œil sur les panneaux d’interprétation pour savoir pourquoi elle est là). 

 

 

C’est une halte agréable, au bord de l’eau avec des jeux dans le jardin (table de ping-pong, terrain de boules/palets, structures pour enfants…) et des tables de pique-nique et abri, au niveau de la halte fluviale.

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                         

Saute-mouton – Jacques Dumas

 

 
 
 

Vous longez ensuite les bords de Vilaine parsemés de sculptures toutes plus surprenantes les unes que les autres en métal, bois ou en pierre,  jusqu’à l’église de Brain sur Vilaine (ouverte l’après-midi). 

Admirez le travail fait par les services techniques de la commune de Brain sur Vilaine pour mettre en valeur son patrimoine, en mêlant objets du quotidien et plantations. Ça donne envie de reproduire la même chose dans son jardin !

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                         



      Réalisation paysagère – services techniques 

 

 

 

Suivez les pas blancs peints au sol pour quitter le bourg vers un sentier bordé d’un étang. N’oubliez pas de lever les yeux pour découvrir les sculptures tressées de Jean-Yves Bardoul >

 

La balade se poursuit par un joli sentier bordé de chêne, agréable quand il fait chaud, jusqu’à la chapelle St Melaine. Le long du sentier, vous pourrez en savoir plus sur ses 5 artistes, grâce à une présentation de leur parcours. 

 

Au bout du chemin, surprise : des palmiers / cocotiers ont poussé à Brain sur Vilaine !!! Au niveau du palmier, continuer à droite vers la chapelle St Melaine pour découvrir ce petit coin de verdure, avec son lavoir, sa fontaine et sa chapelle. Un bel endroit pour faire une pause.

 

Chapelle St Melaine


Au niveau du lavoir, une sculpture occupe l’espace. On ne vous en dit pas plus et on ne met pas de photos non plus pour que vous puissiez apprécier l’œuvre le moment venu. 

 

 

 

Retour sur vos pas, direction le bourg de Brain pour découvrir les dernières sculptures disposées près des belles maisons de schistes de ce bourg tout en harmonie. N’hésitez pas à passer la porte de chez Angèle (ouverte le Week-End uniquement) pour dénicher un meuble patiné, des objets vintage, le tout dans une ambiance brocante.

Si vous avez faim, la solution : le bistrot  – belle déco et terrasse agréable -  où vous pourrez siroter un verre, vous ravitailler en charcuterie ou en pain ou opter pour un produit local (pain d’épice, galettes au beurre, miel…). Ouvert tous les jours (sauf le mardi), avec des horaires le matin et en milieu d’après-midi.

Le circuit termine là où il a commencé, à proximité d’un parterre de fleurs. Bon, on vous a mis 3 photos uniquement sur les 21 œuvres, car on ne voulait pas faire une bande annonce qui dévoile tout !!!

 

A faire absolument avant le 26 septembre 2021 !!! 

 

 

 

Si vous arrivez en voiture depuis Redon, nous vous conseillons de suivre la route touristique de la Vilaine (fléchage signalétique routière marron) qui vous emmènera sur les bords de Vilaine pour rejoindre Brain-sur-Vilaine.

Si vous êtes en vélo le long de la Vilaine entre Rennes et Redon, un arrêt s’impose à Brain-sur-Vilaine.

 

 

Tags: